Accueil | Sport international | [Football] En autre grand favori, le Sénégal veut imiter le Maroc

[Football] En autre grand favori, le Sénégal veut imiter le Maroc


Toute la démesure de la CAN escorte déjà le Sénégal. (Photo : afp)

[CAN-2025] Après les débuts victorieux du pays hôte, dimanche, l’autre grand favori de la compétition, le Sénégal, va entrer dans la danse.

Le Maroc, d’abord inhibé par la pression, puis libéré par un retourné acrobatique de son attaquant Ayoub El-Kaabi, a laborieusement mais victorieusement lancé dimanche face aux Comores (2-0) la 35e Coupe d’Afrique des nations, qu’il organise jusqu’au 18 janvier.

Les partenaires d’Achraf Hakimi, laissé au repos pour ce match inaugural après une sérieuse blessure à une cheville subie en novembre, jouent avec une double obligation : remporter un titre qui leur échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d’accueillir le Mondial-2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Dans une ambiance électrique et sous une pluie battante, après le coup d’envoi fictif donné par Moulay El Hassan, le prince héritier du Maroc, les Lions de l’Atlas ont longtemps buté sur Yannick Pandor, le gardien des Comores, avant que Brahim Diaz (55e) et El-Kaabi (74e) ne libèrent les 70 000 personnes réunies au stade et… tout un peuple.

Face à l’archifavori de l’épreuve, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde en 2022 au Qatar et première nation africaine au classement FIFA (11e), se dresse une meute de poursuivants, à commencer par le Sénégal de Sadio Mané, l’Égypte de Mohamed Salah, toujours bien placée lors des CAN, tout comme le Cameroun, malgré le chaos qui règne au sein des Lions indomptables. La Côte d’Ivoire, tenante du titre, le Nigeria de Victor Osimhen et l’Algérie, qui retrouve du lustre après quelques années de disette, peuvent aussi rêver de faire tomber le Maroc chez lui.

Mais alors que l’Égypte s’élançait lundi soir, c’est le Sénégal, ce mardi, qui est particulièrement attendu. Le futur adversaire de l’équipe de France au Mondial est en effet clairement venu pour conquérir sa deuxième étoile continentale.

«Mais j’ai demandé à mes coéquipies de rester focus sur la Coupe d’Afrique. C’est une des meilleures, voire la plus belle compétition au monde», a confié lundi Kalidou Koulibaly, le capitaine sénégalais, qui entame sa cinquième CAN au Maroc.

Même le président les exhorte à ramener le trophée

«Nous faisons partie des favoris et nous l’assumons», a posé Pape Thiaw mi-décembre en dévoilant la composition de son groupe. «Je sais ce que c’est de gagner une Coupe d’Afrique, je sais ce que c’est de jouer une Coupe du monde, et je n’échangerai jamais une qualification à la Coupe du monde contre gagner une Coupe d’Afrique», a prolongé lundi son capitaine, symbole de cette sélection version Thiaw qui mêle cadres aguerris – comme Sadio Mané, le meneur de jeu star – et relève prometteuse à l’image du Parisien Ibrahim Mbaye, 17 ans, et du Monégasque Lamine Camara, 21 ans.

Champions d’Afrique en 2022 en Egypte, mais sortis prématurément du tournoi en 2023 au stade des huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire, futur vainqueur, les Sénégalais, deuxième nation africaine au classement mondial de la FIFA, ont d’abord une revanche à prendre sur eux-mêmes et ont affiché clairement la même ambition que le Maroc : soulever la coupe le 18 janvier à Rabat, le soir de la finale.

«Vous partez au Maroc à la quête d’un nouveau titre continental. Pour cette CAN, notre objectif est sans ambiguïté de conquérir une deuxième étoile», a exhorté le président Bassirou Diomaye Faye en accueillant les joueurs au palais présidentiel à Dakar, deux jours avant leur départ pour Tanger, leur camp de base au Maroc, la dernière séance d’entraînement ayant accueilli… 60 000 personnes au stade Léopold-Sédar-Senghor.

«C’est quelque chose que j’avais senti en 2022 quand on est revenu avec cette Coupe-là dans notre pays. C’est quelque chose que j’ai envie de ressentir encore un soir de 18 janvier, 19 janvier, quand on rentrera au pays», a poursuivi l’ancien défenseur de Naples désormais à Al-Hilal, dans le championnat saoudien. Ensuite et ensuite seulement, il sera temps pour les Sénégalais de rêver des Bleus.

Les résultats

Groupe A

Dimanche

Maroc – Comores 2-0

Lundi

Mali – Zambie 1-1

Classement : 1. Maroc 3 (1;+2); 2. Mali 1 (1;0); . Zambie 1 (1;0); 4. Comores 0 (1;-2)

Groupe B

Lundi

Afrique du sud – Angola 1-1

Égypte – Zimbabwe np

Groupe C

Mardi

18 h : Nigeria – Tanzanie

21 h : Tunisie – Ouganda

Groupe D

Mardi

13 h 30 : Congo – Bénin

16 h : Sénégal – Botswana

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.