Accueil | A la Une | Expulsion en plein hiver, une association monte au créneau

Expulsion en plein hiver, une association monte au créneau


Pour améliorer ces prises en charge Solidaritéit mat den Heescherten propose de passer d'un modèle rigide à une assistance personnalisée (Photo d'illustration : Editpress)

Solidaritéit mat den Heescherten publie, ce lundi, un communiqué pour alerter sur un cas d’expulsion en plein hiver dans la capitale et propose plusieurs changements pour une meilleure prise en charge des personnes en difficulté.

L’association Solidaritéit mat den Heescherten dénonce les agissements de la Ville de Luxembourg à la suite d’une demande d’expulsion forcée de deux de ses locataires. Le déguerpissement a été fixé au 27 janvier mais depuis le mois de novembre, LEO a coupé l’électricité à l’intérieur du logement qu’occupent ces personnes sans ressource. Face à cette situation, l’asbl souhaite que la Ville intervienne et propose une solution pour stopper ce processus. «Couper l’électricité et mettre des gens à la rue dans notre ville si riche, avec des comptes communaux affichant 1 200 millions d’euros de réserves et d’excédents reportés fin 2025, est inacceptable», déclare Solidaritéit mat den Heescherten dans un communiqué publié ce lundi.

En plus de ce cas, elle pointe plusieurs défaillances au sein du premier plan national contre la pauvreté, qu’elle juge comme n’apportant «aucune aide directe aux personnes qui vivent dans des conditions difficiles depuis des années et qui se retrouvent à la rue à cause d’une politique de saucissonnage». L’association indique qu’il est de la responsabilité de la Ville de «fournir un logement aux personnes en marge de la société ou en situation difficile» et «s’occuper des personnes en détresse au sein d’un office social».

Une assistance personnalisée 

Pour améliorer ces prises en charge Solidaritéit mat den Heescherten propose de passer d’un modèle rigide où «chacun et chacune ne se sent responsable que de ce qui relève de son domaine de compétence» à une assistance personnalisée qui faciliterait les démarches des individus en difficulté et supprimerait leur sentiment d’être ballottés d’un service à l’autre.

«Le système doit être réformé de manière à ce que les personnes concernées soient accompagnées dans leurs démarches administratives quotidiennes par des travailleurs sociaux».

Ce type d’accompagnement qui «se concentrerait sur la personne touchée par les coups du sort» permettrait, selon l’asbl, d’éviter la situation d’expulsion dans laquelle se trouvent aujourd’hui les deux locataires cités précédemment. Solidaritéit mat den Heescherten rappelle à ce titre qu’au Grand-Duché, les locataires ne sont pas protégés contre une expulsion en hiver.

«Tout cela ne doit pas être considéré comme une critique à l’égard des travailleurs sociaux, mais bien à l’égard de la politique sociale menée au Luxembourg. De nombreux travailleurs sociaux n’ont qu’un domaine de compétence limité et ne peuvent donc pas avoir une vue d’ensemble de la fragilité dont souffrent ces personnes, souvent depuis des décennies», conclut l’association.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.