Lors de la 3e étape de la Coupe du monde, la Française est montée trois fois sur le podium.
Au Grand-Bornand, la biathlète française Lou Jeanmonnot a conclu dimanche sa folle semaine à domicile par une 2e place dans la mass start. Deuxième du sprint, première de la poursuite et deuxième dimanche : «Je pouvais difficilement faire mieux. Ce sont des courses quasi pleines», a savouré la Franc-Comtoise de 27 ans, un an après son passage raté en Haute-Savoie, où elle n’avait pas fait mieux que 14e.
C’est la Norvégienne Maren Kirkeeide qui s’est imposée dimanche, avec moins d’une seconde sur la Française (+0,3″) et sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet (+0,8″). Après ce week-end quasi parfait, Lou Jeanmonnot quitte le Grand-Bornand avec le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, avec 68 points d’avance sur Kirkeeide (481 contre 413).
«Quoi qu’il arrive, c’est une semaine qui marque, car jusqu’à présent elle butait sur cette étape. Là, elle est montée trois fois sur la boîte, dont aujourd’hui avec le maillot jaune qui faisait partie des choses qui lui trottaient dans la tête», explique l’entraîneur du groupe féminin français Cyril Burdet.
Éric Perrot veut taper «plus fort»
Dans l’après-midi, le Français Éric Perrot a pris la 2e place de la mass start (15 km) avec un sans-faute au tir, devancé par l’Italien Tommaso Giacomel. «Aujourd’hui, je me suis senti quasiment imbattable», a savouré l’Italien, parti à la faute lors du premier tir couché mais inarrêtable sur les skis.
Il s’agit du troisième podium individuel cet hiver pour Perrot après sa deuxième place en sprint et sa victoire en poursuite la semaine précédente à Hochfilzen (Autriche). La semaine dernière, dans la station haut-savoyarde, il a pris la 8e place du sprint, la 4e de la poursuite et la 2e de la mass start. «La régularité était un mot-clé de ce début de saison. Maintenant, j’ai envie de taper un peu plus fort», a assuré l’ambitieux Perrot, candidat au gros globe.
Grâce à ces résultats constants, il conforte sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde, 113 points derrière le Norvégien Johan-Olav Botn (560 contre 447), 5e dimanche de la mass start. Giacomel revient sur ses talons, avec 431 points. La prochaine étape de Coupe du monde se déroule à Oberhof, dans l’est de l’Allemagne, début janvier, avec un sprint (le 9) et une poursuite (le 11), entrecoupés d’un relais (le 10).