Les annonces pour des postes vacants dans l’administration en Belgique porteront dorénavant la mention « X » pour indiquer que ces emplois sont également accessibles à toutes les personnes qui ne se « retrouvent pas » dans les genres « H » (homme) ou « F » (femme), a annoncé vendredi le gouvernement.
La mesure, qui vise à « renforcer le message que tout le monde est le bienvenu » dans la fonction publique, selon la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Elke Sleurs, concerne les offres d’emplois du Selor, le « bureau de sélection » de l’administration fédérale. Le gouvernement a fait le « choix explicite d’ajouter un X et non pas de juste supprimer H/F », car cela « n’aurait fait que déplacer le problème », puisque les candidats doivent remplir une case genre lors de la procédure de recrutement et au moment de la signature de leur contrat, a expliqué le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, cité dans un communiqué.
A partir du 18 décembre 2015, la mention « H/F » sera remplacée par « H/F/X » dans les annonces publiées par le Selor. De même, les candidats, qui doivent réaliser un CV en ligne et le charger sur le site du bureau de sélection de l’administration, pourront choisir l’option « X » comme genre.
« Nous devons nous débarrasser des stéréotypes utilisés dans certains emplois où un genre (masculin ou féminin) est souvent associé », a souligné Elke Sleurs. Le gouvernement lancera une campagne intitulée « All Genders Welcome » (« Tous les genres sont les bienvenus ») pour « augmenter l’acceptation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles dans le milieu du travail grâce à l’éducation et au coming out ».