La star des sagas Indiana Jones et Star Wars va recevoir un prix pour l’ensemble de son œuvre de la part du principal syndicat des acteurs d’Hollywood, qui salue une personnalité «singulière».
L’acteur américain Harrison Ford, dont la carrière sur grand et petit écrans ont inclus des rôles parmi les plus célèbres du cinéma, recevra le SAG-AFTRA Life Achievement Award dans le cadre des Actor Awards (auparavant appelés Screen Actors Guild Awards), en mars prochain. Ce prix, que le SAG-AFTRA, le principal syndicat d’Hollywood qui représente plus de 160 000 professionnels de l’industrie du cinéma, remet chaque année à un interprète qui incarne «les idéaux les plus élevés de la profession d’acteur», consacre encore un peu plus un homme dont les personnages font partie de l’héritage culturel des XXe et XXIe siècles.
Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent Robert De Niro, Jane Fonda, Morgan Freeman ou encore Elizabeth Taylor.
«Harrison Ford est une présence singulière dans la vie américaine, un acteur dont les personnages iconiques ont façonné la culture mondiale», a déclaré Sean Astin, président du SAG-AFTRA. «Sa carrière a été d’une richesse inépuisable, revenant toujours à son amour du jeu. Nous sommes honorés de célébrer une légende dont l’impact sur notre art est indélébile.»
«Être reconnu par mes confrères acteurs compte énormément pour moi»
Ford, qui a travaillé comme charpentier avant d’accéder à la célébrité avec le rôle de Bob Falfa dans le film American Graffiti (George Lucas, 1973), s’est dit «profondément honoré» d’avoir été choisi pour cette prestigieuse distinction. «Être reconnu par mes confrères acteurs compte énormément pour moi», a déclaré l’acteur de 83 ans. «J’ai passé la majeure partie de ma vie sur des plateaux de tournage, aux côtés d’acteurs et d’équipes exceptionnels, et je me suis toujours senti reconnaissant de faire partie de cette communauté.»
Outre ses rôles récurrents dans les films Star Wars et Indiana Jones, Ford a aussi crevé l’écran avec son interprétation du chasseur d’androïdes Rick Deckard dans Blade Runner (Ridley Scott, 1982). Son rôle dans Witness (Peter Weir, 1985), un thriller se déroulant dans une communauté Amish, lui a valu son unique nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Hormis des prix honorifiques, et malgré sa popularité, Harrison Ford n’a jamais décroché de récompense majeure au cours de sa carrière.
Le public télévisuel l’a redécouvert ces dernières années aux côtés de l’oscarisée Helen Mirren dans le western 1923, dérivé de la série Yellowstone, ainsi que dans la comédie dramatique Shrinking. La 32e cérémonie des Actor Awards se tiendra le 1er mars et sera diffusée en direct sur Netflix.