Accueil | Monde | Juncker ne se fait « aucune illusion » pour 2016

Juncker ne se fait « aucune illusion » pour 2016


Jean-Claude Juncker, vendredi lors du sommet européen à Bruxelles. (Photo AFP)

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est dit vendredi « sans illusion », à propos des dossiers difficiles qui attendent l’UE en 2016, comme la crise migratoire ou le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union.

« Je ne me fais aucune illusion », a lâché Jean-Claude Juncker, questionné par des journalistes avant d’ouvrir les débats de la dernière journée d’un sommet européen à Bruxelles qui clôture une des années les plus turbulentes de l’Union européenne. Jeudi, il s’était estimé « trop jeune » pour pouvoir dire si 2015 avait été l’année la plus difficile de toute l’histoire de l’UE.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les dirigeants européens se sont dits prêts à un compromis avec David Cameron pour garder le Royaume-Uni dans l’UE, et sont convenus d’accélérer leur réponse à la crise migratoire d’une ampleur sans précédent. Mais interrogé vendredi sur l’épineuse répartition des réfugiés entre les pays membres de l’UE, Juncker a avoué qu’il n’était « pas démesurément optimiste ».

Vendredi, les dirigeants de l’UE doivent aborder les moyens de lutter contre le terrorisme et son financement, ainsi que l’Union bancaire, destinée à mieux armer l’Europe contre les crises financières.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .