Un homme a été interpellé après s’être fait passer pour un employé de LuxTrust, une combine qui lui aurait permis de subtiliser 32 000 euros à ses victimes.
Dans la soirée du 17 décembre, la police a été informée d’une escroquerie liée à LuxTrust ayant entraîné, selon les premières informations, un préjudice de 32 000 euros. Dans le cadre de l’enquête, l’un des suspects recherchés a pu être identifié. Il a été interpellé un peu plus tard par une patrouille de police.
Des fouilles au domicile et dans le véhicule de l’individu ont donné des résultats positifs et permis de récupérer documents et téléphone. Sur ordre du parquet, le suspect a été arrêté et présenté à un juge d’instruction dans la matinée du 19 décembre.
Des arnaques qui se multiplient
Plusieurs cas similaires ont été signalés à la police ces derniers jours. Le mode opératoire est toujours le même, les victimes sont d’abord contactées par un prétendu employé d’une banque ou de LuxTrust. Celui-ci les prévient que quelqu’un aurait retiré une importante somme d’argent avec leur carte bancaire de la victime, qu’elles auraient été victimes d’une cyberescroquerie ou qu’il y aurait des problèmes avec leur compte. Les gens sont incités à se rendre sur un faux site LuxTrust via un lien envoyé par SMS et à y renseigner leurs données. Enfin, une personne vient récupérer les cartes bancaires et vérifier les données d’accès. Grâce aux cartes et aux informations LuxTrust, les malfaiteurs peuvent alors accéder aux comptes de leurs victimes et effectuer plusieurs virements.
La police rappelle que de telles sollicitations ne correspondent pas à la démarche des administrations ou des banques. Celles-ci ne leur demanderont jamais de remettre leurs cartes ou leurs codes d’accès à des inconnus, ni de leur transmettre des données personnelles par téléphone. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une tentative d’escroquerie, ne vous laissez pas intimider et contactez la société ou la banque concernée par le biais d’un contact officiel.
Si vous avez subi un préjudice suite à un tel appel, veuillez vous adresser au poste de police de votre choix.