Accueil | Newsletter | Soutenu par le CSV et le DP, Roth défend le déficit

Soutenu par le CSV et le DP, Roth défend le déficit


Gilles Roth assume pleinement le déficit de près de 1,5 milliard d’euros prévu pour 2026. (Photo : hervé montaigu)

Le budget de l’État pour 2026 a finalement été adopté par les 34 députés de la majorité gouvernementale. Le ministre des Finances a mis au défi l’opposition.

Gilles Roth (CSV), en tant qu’ancien coleader de l’opposition, a toujours plaidé pour «mettre de côté une pomme pour la soif». Mercredi, Sam Tanson (déi gréng) a fustigé l’absence de cette marge de manœuvre financière en cas de choc imprévu.

«Je ne veux critiquer personne, mais lors des débats budgétaires de 2023, un déficit supplémentaire de 660 millions d’euros était prévu pour 2026. Ceux qui n’assument aujourd’hui plus de responsabilités gouvernementales ont pourtant soutenu ce budget», rétorque le ministre des Finances.

Il assume pleinement le déficit de près de 1,5 milliard d’euros prévu pour 2026, qui permettrait, selon lui, de «tenir compte des défis du moment, qui ne peuvent être négligés».

Gilles Roth a détaillé les principaux postes budgétaires à l’origine de ce déséquilibre : 150 millions d’euros pour réduire les frais du réseau d’électricité supportés par les consommateurs, 190 millions d’euros liés à la hausse des cotisations pour l’assurance pension, 59 millions d’euros pour atténuer le déficit de l’assurance maladie, 500 millions d’euros destinés aux investissements dans les infrastructures ainsi qu’une somme supplémentaire de 366 millions d’euros consacrée à la défense.

«Le budget protège les plus vulnérables»

«Aucun parti, à quelques exceptions près, ne remet fondamentalement en cause ces mesures», a fait valoir le ministre, ajoutant avoir entendu «beaucoup de critiques et de descriptions de problèmes, mais peu de solutions ou de pistes concrètes pour réduire les dépenses».

En ouverture des débats, les orateurs du CSV et du DP sont venus soutenir le projet de budget. Celui-ci tracerait une «orientation claire», a ainsi affirmé Laurent Zeimet, nouveau chef de la fraction chrétienne-sociale.

«Le budget protège les plus vulnérables de notre société, renforce la capacité d’avenir du pays et conjugue responsabilité sociale, économique et écologique», a-t-il souligné.

Gilles Baum estime que le budget 2026 constitue un «pilier supplémentaire pour garantir un soutien durable aux plus vulnérables de notre société, assurer un traitement équitable de chaque citoyen et offrir les mêmes chances de départ à chaque enfant».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.