Accueil | A la Une | Commerce : les syndicats réclament un moratoire sur les horaires d’ouverture

Commerce : les syndicats réclament un moratoire sur les horaires d’ouverture


Le commerce reste le secteur qui compte le plus de travailleurs au Luxembourg. (Photo : Alain Rischard).

L’OGBL et le LCGB demandent un moratoire sur l’extension des heures d’ouverture dans le commerce et réclament une étude d’impact social avant le vote prévu ce jeudi.

À la veille du vote sur l’extension des heures d’ouverture dans le commerce, prévu ce jeudi 18 décembre à la Chambre des députés, les syndicats OGBL et LCGB montent au créneau.

Dans un communiqué publié ce mercredi, ils demandent un moratoire sur le projet de loi et la réalisation d’une étude d’impact social indépendante.

Cette demande survient moins d’une semaine après l’entrée en fonction du nouveau ministre du Travail, Marc Spautz, après des mois de quasi non-dialogue sur ce dossier sensible avec l’ancien ministre à ce poste, Georges Mischo.

Pour les deux organisations syndicales, il est aujourd’hui «indispensable de marquer un temps d’arrêt» avant de «modifier en profondeur l’organisation du travail dans un secteur déjà fragilisé».

Elles déplorent qu’«à ce stade, aucune étude d’impact indépendante n’ait été réalisée», alors que les travailleurs du commerce, «parmi les moins bien rémunérés du pays et déjà soumis à des horaires difficiles», seraient les premiers impactés.

Les employeurs eux-mêmes sceptiques

L’OGBL et le LCGB soulignent que «les employeurs eux-mêmes ne voient pas l’intérêt de cette réforme». Selon eux, l’extension des heures d’ouverture «n’apportera en effet aucun gain économique tangible» et risque de créer «une dynamique perdante-pour-tous, dictée non par un besoin réel mais par la peur de perdre du terrain».

Les syndicats contestent également l’argument d’une demande des consommateurs. «Rien n’indique en effet que la majorité des consommateurs souhaitent faire leurs courses à des heures ‘extrêmes’», affirment-ils, s’interrogeant sur le fait qu’«aucune administration publique ne soit invitée à suivre cette logique».

Action symbolique prévue jeudi

Pour rendre ces enjeux visibles, une action symbolique sera organisée devant la Chambre des députés ce jeudi, jour du vote. L’OGBL et le LCGB appellent à «rétablir un dialogue social complet, ouvert et respectueux» et insistent : «La véritable modernité ne s’écrit pas contre les travailleurs, mais avec eux.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.