Déjà victorieuse des trois premiers slaloms de l’hiver, l’Américaine Mikaela Shiffrin a survolé mardi soir le slalom de Courchevel pour décrocher sa 105e victoire en Coupe du monde.
Impériale comme d’habitude, Shiffrin a devancé la Suissesse Camille Rast (+ 1,55″) et l’Allemande Emma Aicher (+ 1,71″) pour poursuivre sa série de victoires entre les piquets.
Déjà en première manche, l’Américaine de 30 ans avait plié la course. Alors que plusieurs cadors, dont l’Albanaise Lara Colturi et la Croate Zrinka Ljutic, sont parties à la faute sur un tracé piégeux, Shiffrin a encore une fois montré sa maîtrise totale du slalom, sa discipline de prédilection.
Avec quasiment une seconde d’avance dès la première manche, Shiffrin a enfoncé le clou pour accroître encore le monde qui la sépare de ses concurrentes dans la discipline.
Rendez-vous samedi à Val d’Isère
Visiblement bien remise de son super-G de dimanche à Saint-Moritz – sa première course de vitesse depuis qu’elle avait chuté lors de la descente de Cortina en janvier 2024, qui s’est soldée par un abandon après avoir manqué la dernière porte –, Shiffrin signe sa 105e victoire en Coupe du monde mais sa 2e seulement sur le slalom de Courchevel, où elle ne s’était plus imposée depuis 2018.
Avec une quatrième victoire en quatre slaloms, elle domine le classement pour le globe du slalom (400 points) et pointe également largement en tête du classement général.
La Coupe du monde féminine de ski alpin se poursuit samedi avec la descente de Val d’Isère.