Accueil | A la Une | Ukraine : une aide luxembourgeoise revue à la hausse

Ukraine : une aide luxembourgeoise revue à la hausse


Yuriko Backes, ministre de la Défense

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, annonce que le Luxembourg débloquera 15 millions d’euros supplémentaires pour fournir des armes à l’Ukraine par le biais du programme PURL.

Mardi, les alliés de Kiev – réunis sous le toit de l’Ukraine Defence Contact Group – se sont concertés par visioconférence sur la situation sur le front, les priorités en matière de besoins en équipement des forces armées ukrainiennes, le soutien militaire au profit de l’Ukraine et les derniers développements au niveau des efforts pour atteindre une paix durable.

À cette réunion, présidée par les ministres de la Défense de l’Allemagne, Boris Pistorius, et du Royaume-Uni, John Healey, ont également participé le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le ministre de la Défense de l’Ukraine, Denys Shmyhal, et la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas.

Lors de son intervention, la ministre luxembourgeoise a informé ses homologues sur la contribution supplémentaire à hauteur de 15 millions d’euros à l’initiative PURL, portant la contribution du Luxembourg à ce mécanisme d’acquisition d’armes à 30 millions d’euros.

Au total, le soutien militaire au profit de l’Ukraine pour l’année 2025 s’élève désormais à 155 millions d’euros.

«Le Luxembourg salue les efforts actuellement déployés pour atteindre une paix juste et durable, assortie d’engagements de sécurité robustes», a déclaré Yuriko Backes.

Le budget de l’État pour 2026 prévoit un minimum de 100 millions d’euros de soutien militaire pour l’Ukraine.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.