Accueil | Monde | Migrants : la Suède étend ses contrôles aux frontières

Migrants : la Suède étend ses contrôles aux frontières


illustration AFP

Le parlement suédois a adopté jeudi une nouvelle législation lui permettant d’étendre les contrôles d’identité aux frontières, conformément à la volonté du gouvernement de réduire le flux migratoire.

Jusqu’à présent, des contrôles étaient effectués par la police uniquement dans les trains qui relient Copenhague à Malmö (sud). La nouvelle loi les étend à tous les moyens de transport : bus, trains et bateaux en provenance d’autres pays, notamment l’Allemagne et le Danemark. Le gouvernement pourra obliger les compagnies de transport à réaliser ces contrôles.

Selon l’Office national des migrations, entre janvier et novembre, le pays de dix millions d’habitants a accueilli près de 150 000 demandeurs d’asile, ce qui fait de lui l’une des premières destinations des migrants dans l’Union européenne. Depuis octobre, le gouvernement de gauche a cherché à modérer l’attractivité de la Suède en mettant en place des règles moins généreuses et des contrôles frontaliers. Ces mesures semblent efficaces : le nombre de nouveaux migrants arrivés sur le territoire suédois a chuté de 30% depuis le rétablissement des contrôles aux frontières mi-novembre.

La loi entre en vigueur le 21 décembre pour une durée de trois ans. Le Danemark voisin envisage de rétablir les contrôles à sa frontière avec l’Allemagne et devrait prendre une décision début janvier.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .