Accueil | Editoriaux | Trésor de guerre

Trésor de guerre

Un trésor de guerre qui ne dit pas encore son nom. Les avoirs russes gelés dans l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par Moscou sont au cœur de toutes les attentions.

Comment utiliser cette manne de 210 milliards d’euros appartenant notamment aux oligarques proches du pouvoir? Pourra-t-on puiser dedans? Ou l’Europe ne devra-t-elle que juste reverser les «simples» intérêts de ce magot à l’Ukraine pour accompagner son effort de guerre, comme elle l’a déjà fait?

Cette semaine aura lieu un sommet crucial qui tranchera la question. Il sera suivi avec attention par Kiev, mais aussi par Moscou. L’Ukraine a besoin de cet argent pour poursuivre son combat et protéger son territoire grignoté par les troupes russes jour après jour.

Les hésitations américaines ajoutent à l’urgence de la situation. Non, cette somme colossale ne sera pas utilisée pour la reconstruction du pays. Pas encore. Mais pour acheter des armes et tenter de dompter, un minimum, la férocité des troupes russes sur le front.

Chacun pourra juger de l’ironie de la situation. Avant le lancement de l’offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine ne semble pas avoir prévenu ses amis qui, judicieusement, avaient préféré mettre une partie de leur fortune en Europe de l’Ouest.

La confiance règne de l’autre côté du nouveau rideau de fer. Peut-être que le maître du Kremlin pensait que la guerre allait rapidement se terminer. Peut-être pensait-il que les États européens, tétanisés par cette agression brutale, allaient baisser les yeux et ne rien faire.

Le grand stratège s’est trompé. Quelle idée de placer cette énorme somme dans les coffres des banques de ces pays si faibles et si honnis par la propagande russe depuis des décennies maintenant!

Voilà maintenant les Européens face à un sacré dilemme alors que les plaintes devant les tribunaux, même au Luxembourg, d’oligarques mécontents se multiplient.

Eh oui, on peut faire des affaires dans une dictature et faire en même temps confiance à l’État de droit des pays européens. Sans commentaire. Nos dirigeants vont devoir trancher.

Aider l’Ukraine à se défendre ou aider l’oligarchie russe au pouvoir à récupérer son argent pour continuer à nous dénigrer et à nous haïr. Le choix paraît simple…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.