[BGL Ligue] Le jeune Marco Martino prendra ses fonctions le 5 janvier avec l’US Hostert. Avant ça, il préfère jurer ne pas être revanchard.
Pourquoi Hostert, alors que vous avez été sollicité par plusieurs autres clubs depuis votre départ du F91, l’hiver dernier?
Marco Martino : Je m’étais donné un an pour trouver quelque chose à l’étranger. Il y a eu des contacts, très importants, avec des clubs à l’étranger, en Belgique ou en France, pour des postes d’adjoint, voire de coach principal. Mais il fallait trouver le parfait package pour quitter le Luxembourg et je ne l’ai pas trouvé. Depuis quelques mois, j’étais à l’écoute de tout. Hostert m’a convaincu parce que j’y ai déjà entraîné par le passé et aussi parce que c’est un club comme Mondorf ou Strassen, avec des valeurs et un environnement familial. Je remercie le président et la direction sportive de m’avoir choisi.
Quelle est la « job description »?
Initialement, le club voulait une collaboration pour deux ou trois saisons et je n’avais rien contre, mais c’est moi qui ai rappelé que c’était peut-être utile, quand on arrive dans un club qui est barragiste, de voir à court terme, histoire de voir si tout le monde est satisfait du travail en fin de saison. Cela ne veut pas dire qu’on ne continuera pas ensemble au-delà de l’été. Après, quand on est barragiste, l’idée, c’est surtout de s’en sortir au plus vite. C’était l’objectif en début de saison, énoncé par le club, que de ne rien avoir affaire avec le maintien. Sachant qu’on ne jouera pas forcément l’Europe, pour nous, finir 5e ou 10e ne fait pas une grande différence, mais dès qu’on aura quitté cette place de barragiste, après, on pourra regarder plus haut. Parce qu’on a un groupe de qualité.
Quelle envergure l’USH doit-elle prendre?
Et bien, déjà ne rien avoir affaire avec le barrage. C’est pour cela que la direction a voulu amener du sang neuf. Après, si l’on parle de l’envergure du club, je vois que les infrastructures vont être belles, mais moi, tout ce qui m’intéresse, c’est la qualité du terrain qu’on aura à notre disposition.
Marc Thomé, c’est une légende!
Vous succédez à Marc Thomé à la tête de cette équipe. Il était le plus vieux technicien de BGL Ligue, vous en serez le plus jeune. Cela veut-il dire que tout va changer?
Je ne sais pas comment Marc Thomé coache, mais je respecte énormément son travail et c’est un honneur – et je le pense – de passer après lui. Il est le coach qui compte le plus de matches en BGL Ligue (NDLR : il en compte plus de 450)! Marc Thomé, c’est une légende! Par contre, pour savoir ce qui nous différencie dans la façon d’entraîner, demandez aux joueurs d’ici quelques mois.
Que vous ont appris vos passages au RFCU et au F91?
Chaque expérience est bonne si l’on sait s’en servir. Ces derniers mois, même sans équipe, j’ai été très actif pour savoir ce que je pouvais améliorer. Au Grand-Duché, c’est difficile de trouver une situation idéale. En ce qui concerne Hostert, on travaille donc sur l’effectif. Je suis ultraoffensif comme coach. Et même si l’effectif de l’USH est bon, il y a peut-être des postes qui pourraient être mieux occupés.
Vous sentez-vous un peu revanchard après la façon dont vous avez été remercié par le F91, l’an dernier à pareille époque?
Non, je n’ai pas d’esprit de revanche, parce que partout où je suis passé, sportivement, j’ai montré de belles choses. Hostert est quand même le troisième club sur quatre que j’ai connus dans lequel je reviens. Cela m’est arrivé avec Kehlen et aussi avec le RFCU, que j’avais connu avant la fusion, avec l’Alliance. Alors concernant l’extrasportif, j’ai toujours été bien accueilli et je n’ai jamais eu de problème. Comment et pourquoi prendrais-je une revanche? Non, Dudelange, cela a été une bonne expérience. J’ai donné mon maximum, j’ai été pro. Je n’ai rien à prouver à qui que ce soit.
Donc, la date du match contre le F91 n’est pas cochée dans votre agenda?
(Il sourit) Non, sinon je devrais en cocher plein d’autres.
UN PREMIER RENFORT L’US Hostert a déjà officialisé sa première recrue hivernale. Il s’agit d’un polyvalent joueur offensif en provenance de l’Alisontia Steinsel, le Français Idrissa Dieme, 26 ans. Il a fini la phase aller avec 4 buts et 4 passes décisives en 12 matches.