Accueil | Politique-Société | Une délégation de la Chambre en Chine

Une délégation de la Chambre en Chine


Les députés ont pu découvrir la salle plénière de l'Assemblée nationale populaire de Chine. (Photo : anp)

Menée par le président Claude Wiseler, la délégation a atterri à Pékin vendredi et a rencontré des hauts dignitaires.

Une délégation de la Chambre des députés a entamé vendredi une visite en Chine. Elle doit durer jusqu’à ce mardi 16 décembre. Menée par le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, elle est composée des députés Michel Wolter (CSV), Fernand Etgen (DP), Taina Bofferding (LSAP) et Sam Tanson (déi gréng). Première étape de ce voyage de travail : Pékin.

Les députés ont rencontré dès le premier jour plusieurs hauts dignitaires chinois. Le premier rendez-vous officiel de la visite a eu lieu dans la matinée. Un échange a eu lieu avec Wang Huning, le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.

Les députés ont ensuite rencontré Liu Haixing, chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois, et enfin Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine (ANP) en fin d’après-midi.

Lors des discussions, tous les grands sujets concernant la coopération sino-luxembourgeoise, mais aussi les sujets de politique internationale et la question des droits de l’homme ont été abordés.

Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, a souligné à plusieurs reprises l’«échange franc et ouvert» avec ses homologues chinois, rapporte le communiqué de la Chambre.

Relations privilégiées

Le Luxembourg est un partenaire important pour le Grand-Duché. Une proximité qui a pu agacer de l’autre côté de l’Atlantique. La nouvelle ambassadrice des États-Unis au Luxembourg, Stacey Feinberg, n’avait pas mâché ses mots lors de son audition au Congrès pour obtenir son poste.

Elle avait indiqué que la Chine était un «acteur malveillant» avec de biens mauvaises intentions pour l’Europe. Et elle était bien décidée à mettre en garde le Luxembourg contre l’espionnage industriel et le double jeu chinois. Depuis son arrivée en Europe, les mots ont été, dirons-nous, plus diplomatiques.

La représentante américaine au Luxembourg n’a pas fini de froncer les sourcils. Lors de ce premier jour à Pékin, le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, a mis en lumière lors des échanges la qualité de la coopération sino-luxembourgeoise, particulièrement dans le domaine des investissements chinois en Europe.

Il a souligné l’importance de cette visite officielle, la première d’un président de Parlement depuis quinze ans, qui «témoigne de la volonté commune d’intensifier les relations bilatérales entre les deux pays et d’en exploiter pleinement le potentiel prometteur», selon la Chambre des députés.

Le président Wiseler a également exprimé l’ambition du Luxembourg de diversifier et d’approfondir ses liens avec la Chine au-delà des domaines de coopération traditionnels.

Dans cette perspective, il a réaffirmé l’engagement du Luxembourg en faveur d’un dialogue constructif et respectueux sur les questions relatives aux droits de l’homme.

Ukraine et Taïwan évoqués

Autre point abordé lors des différents entretiens : l’Ukraine. Claude Wiseler a insisté sur le fait qu’une solution au conflit devrait inclure l’Ukraine lors des négociations ainsi que les pays européens, dont c’est l’avenir qui se joue. Le président de la Chambre des députés a appelé à ce que l’Europe et la Chine unissent leurs efforts pour trouver une solution rapide au conflit.

Le chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois Liu Haixing a affirmé au sujet de l’Ukraine que l’Europe devait en effet avoir une place à la table des négociations. Il a ajouté que la cause de cette crise était «complexe et historique» et qu’ainsi des solutions complexes s’imposaient.

Lors des réunions de ce vendredi 12 décembre, tous les interlocuteurs chinois rencontrés par la délégation luxembourgeoise ont évoqué le thème de Taïwan. Claude Wiseler a affirmé que le Luxembourg s’en tenait à la politique d’une seule Chine.

Le Luxembourg n’aurait pas l’intention de dévier de cette position, a souligné le président de la Chambre des députés. Ce qui a réjoui ses interlocuteurs, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.

Zhao Leji a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 53 ans, les relations entre la Chine et le Luxembourg ont maintenu un développement sain et stable, a indiqué l’agence Xinhua.

La Chine est prête à renforcer l’alignement de ses stratégies de développement avec celles du Luxembourg, et à élargir la coopération dans les domaines des nouveaux matériaux, de la fabrication haut de gamme, de l’énergie propre, de l’intelligence artificielle et de la finance verte, a noté Zhao Leji, selon l’agence de presse chinoise.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.