Accueil | A la Une | [Football] Une place de moins en Coupes d’Europe pour la BGL Ligue!

[Football] Une place de moins en Coupes d’Europe pour la BGL Ligue!


Catastrophe pour le foot luxembourgeois et ses suiveurs : il n'y aura plus que trois représentants l'été prochain, au niveau européen. (Photo : julien garroy/editpress)

[BGL Ligue] C’était devenu un sujet d’inquiétude majeur au fil des mauvaises performances des clubs, cet été : il n’y aura plus que trois places en Coupes d’Europe en 2027/2028.

Le F91 battu deux fois par les Andorrans de l’Athletic Club d’Escaldes. Strassen sanctionné de deux courtes défaites contre les Écossais de Dundee United, tout comme le RFCU face aux Géorgiens de Dila Gori. Triste bilan d’un été de désillusions.

La tendance était déjà forte ces dernières saisons mais elle a atteint un point de non-retour en cet été 2025, au fil de non-matches ou de performances intéressantes mais pas suffisamment abouties : le Luxembourg se retrouve aujourd’hui à la 51e place du ranking UEFA (qui se calcule sur la base des cinq dernières saisons), soit juste en dessous de la limite pour conserver ses quatre représentants en Coupes d’Europe, et malgré le joli parcours de Differdange, qui s’est arrêté lui aux portes de la phase de ligue de la Conference League. Insuffisant.

Le couperet a donc fini par tomber et les conséquences sont vertigineuses : si le champion de BGL Ligue continuera d’être reversé au 1er tour de la Ligue des champions, il n’y aura donc plus que deux clubs qui s’élanceront dans la Conference League, soit le vainqueur de la Coupe et le 2e du championnat (voire le 3e si d’aventure la finale de la Coupe était remportée par le champion ou son dauphin), à partir de l’été 2027.

La fatale victoire des Lincoln Red Imps

Pour certains clubs dont le budget est considérablement impacté par la présence ou non sur la scène continentale, il y aura donc une énorme pression supplémentaire. Et pour reconquérir ce quatrième strapontin, il va falloir ramer : les autres petites nations sont en progression constante. À l’heure actuelle, il n’y en a plus que quatre à être moins bien classées que le Grand-Duché : le Monténégro, la Géorgie, le pays de Galles et Saint-Marin. Mais Andorre ou Gibraltar sont parvenus à passer devant les clubs de BGL Ligue, ceux-ci étant ex æquo avec le Bélarus.

Ce désastre, le Luxembourg le doit ainsi autant à son manque de compétitivité (il était encore 35e en 2019, avant de perdre des places chaque année, de manière régulière et inexorable) qu’à celle d’autres nations. C’est d’ailleurs la victoire des Lincoln Red Imps, jeudi, en Conference League, contre le Sigma Olomouc (2-1), qui permet à Gibraltar de laisser le Grand-Duché derrière lui.

Il va falloir vite, très vite, regagner en compétitivité afin de «faire du point» l’été prochain, et ainsi s’assurer que cet été 2027-2028 disputé à seulement trois représentants ne soit qu’un épiphénomène.

C’était comme ça depuis 2009

Une DN à quatre clubs qualifiés en Europe, cela avait toujours été dans ce siècle puisque la curieuse et peu populaire Coupe Intertoto, abandonnée en 2008, faisait office de prix de consolation pour un quatrième club luxembourgeois qui, bien évidemment, n’en sortait jamais pour intégrer la Coupe UEFA (l’ancêtre de l’Europa League). Mais depuis l’été 2009-2010, le Grand-Duché disposait de quatre strapontins à répartir aux trois équipes occupant le podium du championnat et au vainqueur de la Coupe nationale. C’est donc une habitude qui sera vieille de 18 ans qui va prendre fin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.