Accueil | A la Une | Pharmacies : une nouvelle convention collective après 10 mois de conflit

Pharmacies : une nouvelle convention collective après 10 mois de conflit


Dix mois de négociations auront été nécessaires pour parvenir à un accord. (Photo : archives editpress/julien garroy)

Après d’âpres négociations et la mobilisation des salariés, une nouvelle convention collective a pu être signée entre les syndicats et le patronat dans le secteur des pharmacies. Les salariés vont bénéficier d’une revalorisation de carrière et de jours de congés supplémentaires.

L’OGBL a annoncé vendredi avoir conclu un accord en compagnie de l’Association luxembourgeoise des pharmaciens sans officine (ALPSO) et de l’Association des préparateurs en pharmacie du Luxembourg (APPL), représentant ensemble les salariés du secteur, avec le Syndicat des pharmaciens luxembourgeois, représentant le camp patronal. Celui-ci permettra de renouveler la convention collective de travail qui aura nécessité dix mois d’intenses négociations, suivies d’un passage devant l’Office national de conciliation (ONC). «Il convient de souligner que cet accord n’a pu être obtenu que grâce à l’importante mobilisation des salariés», précise l’OGBL.

La nouvelle convention collective doit s’appliquer sur une durée de trois ans et entraînera une revalorisation des carrières B, C et D de 5 % (2,5 % en 2026 et 2,5 % en 2027) et de 3 % (1,5 % en 2026 et 1,5 % en 2027) pour la carrière E. Le nombre de jours de congés annuels sera également augmenté, passant à 26 jours légaux plus 4 jours supplémentaires. Enfin, les services de garde vont être réorganisés : une heure prestée sera dorénavant considérée comme une heure de travail, tandis que les heures de nuit seront majorées de 25 %.

Le piquet de protestation annulé

Cet accord, qui constitue «une avancée significative» pour les salariés, met fin au conflit social qui avait cours dans le secteur. L’OGBL, l’ALPSO et l’APPL ont donc annoncé l’annulation du piquet de protestation prévu le 13 décembre à Luxembourg.

Les partenaires sociaux rappellent toutefois que l’accord n’est qu’une base «pour la conclusion finale des négociations et doit encore être validé, de part et d’autre, par les différentes instances compétentes».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.