Une nouvelle exposition au Centre nature et forêt Biodiversum de Remerschen permet au public de découvrir des lieux servant à la protection de la nature, d’ordinaire inaccessibles.
Serge Wilmes, le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, a inauguré jeudi l’exposition «Nature et infrastructures» d’Andrés Lejona au Centre nature et forêt Biodiversum Camille-Gira à Remerschen. Réunissant plus de 40 photographies, l’exposition met en lumière des installations méconnues jouant un rôle crucial dans la protection, la conservation et la restauration de la nature.
Réalisées en moyen et grand format ainsi qu’au drone, ces clichés offrent un regard inédit sur des infrastructures techniques habituellement inaccessibles au public. Ces images, d’une grande précision, dévoilent des paysages insoupçonnés et des solutions ingénieuses de cohabitation entre activités humaines et milieux naturels – tels que des corridors écologiques ou des passages à faune.
Depuis ses débuts, Andrés Lejona développe une œuvre qui s’intéresse aux lieux en mutation et aux interactions entre l’être humain et son environnement. Lieux de passage, une série qui explore les espaces de transition, L’Ancien Findel, une documentation sur l’ancien aéroport de Luxembourg, Mémoires en transitions, un projet sur la documentation de fermes historiques ainsi que The Bitten Earth au sujet de paysages créés par l’exploitation minière, figurent parmi ses projets antérieurs en lien avec son travail actuel.
L’exposition est visible jusqu’au 30 juin 2026.