Accueil | Politique-Société | Émissions polluantes : degré d’ambition relevé dans l’UE

Émissions polluantes : degré d’ambition relevé dans l’UE


Le projet de directive doit fixer des plafonds d'émission pour le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les composés organiques volatiles non méthaniques, l'ammoniac, et les particules fines. (illustration AFP)

Quatre jours après l’accord de la COP21 à Paris contre le réchauffement climatique, les intentions vertueuses semblent déjà compliquées. Les ministres de l’Environnement de l’UE sont difficilement parvenus à un premier accord sur les plafonds d’émissions de produits nocifs dans l’air, a annoncé mercredi la présidence luxembourgeoise du Conseil.

« Après de longues discussions difficiles ce matin, nous pensons avoir atteint un compromis équilibré, toujours ambitieux », a déclaré la ministre luxembourgeoise Carole Dieschbourg. Il s’agit d’une première étape permettant l’entame de négociations entre le Conseil et le Parlement européen, qui doivent trouver un accord sur un projet de directive annoncé par la Commission en 2013 pour durcir progressivement les normes antipollution.

« Nous devons nous efforcer à obtenir des résultats qui aillent dans le sens de l’ambition de la directive, et dans le sens de l’accord de Paris », a encore insisté Carole Dieschbourg, espérant profiter de la dynamique affichée samedi, lors de la signature de l’accord sur la lutte contre le réchauffement climatique à Paris.

Quatre pays n’ont pas adhéré aux chiffres proposés : le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne. Mais « il sera important d’avoir tout le monde à bord pour la négociation », a souligné la ministre.

Le temps, c’est des gens

« Nous allons nous préserver de milliers de morts prématurées », a observé le commissaire européen en charge de l’Environnement, Karmenu Vella. Selon les chiffres avancés par l’UE, 400 000 décès prématurés par an en Europe sont liés à la pollution de l’air, soit dix fois plus que les accidents de la route. Il a promis que la finalisation de l’accord serait une priorité en 2016 pour l’exécutif européen.

« Si nous perdons du temps, nous perdons des gens. Je n’étais pas très contente du degré d’ambition affiché », a ajouté Carole Dieschbourg.

Le projet de directive s’attache à fixer des plafonds d’émission pour le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM), l’ammoniac (NH3), et les particules fines (PM, moins de 2,5 micromètres). Le Conseil n’est pas parvenu à un accord pour inclure le méthane (CH4). « Ce gaz polluant n’a pas été inclus en raison d’inquiétudes que cela pourrait se chevaucher avec de futures mesures sur le climat et l’énergie en lien avec les émissions de gaz à effet de serre », explique le Conseil dans un communiqué.