La Brasserie du parc du Ban de Gasperich a été inaugurée ce mercredi 10 décembre. Elle abrite 80 places assises.
La bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, a inauguré la brasserie du parc de Gasperich. Elle était accompagnée des échevins Laurent Mosar, Patrick Goldschmidt et Maurice Bauer. La brasserie est posée directement à côté de l’entrée principale du parc et a été imaginée comme un élément charnière dans la transition entre la ville et le parc. Elle présente sa plus longue façade parallèlement au boulevard de Kockelscheuer.
La brasserie compte 80 places assises à l’intérieur et est divisée en deux parties : d’une part, la grande salle offrant 50 places assises et un bar avec 9 places au comptoir, d’autre part, les alcôves, espace plus intime, offrant 30 places assises. En extérieur, 100 places assises sont
réparties entre deux terrasses, l’une du côté parc et l’autre du côté du boulevard de Kockelscheuer. Le restaurant a une capacité de production de maximum 200 repas par jour (service à table).
Une classe énergétique AAA
Le bâtiment est composé d’un corps central en transparence entre la ville et le parc, qui offre la grande salle de restaurant, dotée du côté «ville» d’une terrasse urbaine et du côté «parc» d’une terrasse familiale au bord de la grande aire de jeux. Cette partie centrale vitrée est bordée de deux volumes compacts, de taille et d’orientation différentes, revêtus d’une peau de cuivre oxydé foncé. Le pavillon est conçu de façon à limiter au maximum les besoins en énergie du bâtiment. Les éléments d’isolation thermique ainsi que les menuiseries extérieures à triple vitrage ont été choisis afin de pouvoir atteindre la classe énergétique AAA.
Le devis estimatif de ce projet s’est élevé à 7 471 584 euros (honoraires et taxes compris). Le maître d’ouvrage était la Ville de Luxembourg, l’architecte du projet est Diane Heirend Architecture et urbanisme.