Accueil | A la Une | Démission de Mischo : changement de programme pour la commission de l’Exécution budgétaire

Démission de Mischo : changement de programme pour la commission de l’Exécution budgétaire


Les députés ont eu l’occasion de dresser une liste de questions qui sera adressée aux ministres compétents pour connaître les tenants et les aboutissants de ce dossier. (Photo : Hervé Montaigu)

Alors qu’elle devait se réunir lundi pour analyser le projet de musée des Sports de Georges Mischo, la commission de l’Exécution budgétaire a préféré le désinviter, lui et le ministre des Finances.

Le remaniement ministériel intervenu lundi matin avec la démission de Georges Mischo, ministre du Travail et des Sports, a entraîné un changement de programme pour la commission de l’Exécution budgétaire. La fraction LSAP avait demandé une analyse du projet du futur musée des Sports, prévu à Esch-sur-Alzette. Il suscite encore beaucoup d’interrogations et est, en partie, à l’origine de la démission de Georges Mischo.

Le président de la commission, Franz Fayot, a expliqué en début de réunion, lundi à 14h, qu’il avait finalement «désinvité» Georges Mischo et le ministre des Finances, Gilles Roth, pour des raisons «humaines» évidentes et «par respect de situations personnelles difficiles suite à la démission toute récente de Georges Mischo».

Un dossier présentant «une série d’irrégularités»

Les députés ont alors eu l’occasion de dresser une liste de questions qui sera adressée aux ministres compétents pour connaître les tenants et les aboutissants de ce dossier. «En fonction des réponses écrites et des documents qui nous seront transmis, nous verrons quelle suite réserver à ce dossier», a indiqué Franz Fayot. La députée Liz Braz (LSAP) a une nouvelle fois indiqué que le dossier «présentait une série d’irrégularités», et la démission de Georges Mischo ne va pas empêcher les députés d’obtenir des réponses à ce sujet. Le 2 mai dernier, le Conseil de gouvernement avait estimé que la procédure menée par les services de Georges Mischo était juridiquement bancale.

Lundi, Luc Frieden a déclaré qu’il ne connaissait pas tout le contenu du protocole d’accord passé entre le ministère et le promoteur Eric Lux. La législation nationale et européenne sur les marchés publics a-t-elle été respectée? Faudra-t-il indemniser le promoteur Iko Real Estate en raison de l’abandon du projet, voulu par le ministre des Finances? Les ministères compétents ont-ils été consultés au préalable comme le demande le processus réglementaire? Est-ce que la Commission des soumissions et le comité d’acquisition étaient impliqués dans les procédures. Quelle était la réaction du contrôleur financier du ministère des Sports? Qu’en est-il du groupe de travail réunissant des agents du ministère des Sports et du promoteur? De son côté, Sam Tanson (déi gréng) se demande, entre autres, sur quelle base le ministre Mischo a signé ce protocole d’accord.

Les députés ont jusqu’à vendredi 17h pour déposer toutes leurs questions.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.