Accueil | A la Une | Le taux d’inflation en très légère baisse

Le taux d’inflation en très légère baisse


Les prix de l’alimentation ont stagné entre les mois d'octobre et novembre. (Photo: archives Editpress/Julien Garroy

Le Statec a dévoilé le taux d’inflation pour le mois de novembre. S’il est en très légère baisse par rapport à octobre, il est en revanche en hausse depuis novembre 2024, passant de 2,7 % à 3 %.

Au mois de novembre, l’indice des prix à la consommation, calculé par le Statec, a enregistré une baisse mensuelle de 0,2 %. Ce résultat général est notamment influencé par le prix des voyages à forfait. Les voyageurs payent en effet leurs séjours 11,8 % moins chers qu’un mois plus tôt tandis que les prix des billets d’avion ont diminué en moyenne de 11,1 % depuis le mois d’octobre. Par rapport à novembre 2024, les prix des billets d’avion sont supérieurs de 12,7 % et ceux des voyages à forfait de 13,9 %. L’évolution des services est quant à elle impactée par la baisse saisonnière des tarifs des crèches et maisons relais (-8,9 % par rapport au mois précédent). Des hausses de prix des services ont tout de même été relevées pour la restauration (+0,4 %). L’agrégat de services progresse de 2,6 % sur un an.

Après une légère baisse en octobre, les produits pétroliers repartent par contre à la hausse par rapport au mois d’octobre et augmentent de 2.9 %. Cette augmentation s’explique principalement par la progression du prix du mazout de chauffage, qui gagne 8,5 % en un mois. Le passage à la pompe revient également plus cher pour les automobilistes : comparés au mois d’octobre, les prix ont augmenté de 5 % pour le diesel et de 1,6 % pour l’essence. En revanche, le gaz de ville affiche une baisse mensuelle de 1,6 %. Par rapport au mois de novembre de l’année passée, les prix des produits pétroliers sont supérieurs de 12,2 %.

Les prix de l’alimentation stagnent

Les prix de l’alimentation restent similaires à ceux du mois d’octobre (seulement -0,1 % de diminution). Les baisses les plus marquées concernent les fruits frais (-3,5 %), la viande séchée (-0,8 %) et l’huile d’olive (-1,3 %). À l’inverse, certains produits voient leurs prix augmenter, notamment la viande de bœuf et veau (+2,2 %), le porc (+4,3 %) et les légumes frais (+1,3 %). Des baisses ont aussi été relevées pour les spiritueux et liqueurs (-5%). Comparée à novembre de l’année précédente, l’alimentation affiche une hausse globale de 2,6 %.

Enfin des baisses de prix ont été relevées pour les télévisions (-3 %), les jeux et passe-temps (-5,1 %), les livres de fiction (-1,7 %) et les chaussures pour dames (-8,5 %).

Le taux annuel d’inflation, calculé par rapport au mois de novembre 2024 a augmenté de 2,7 % à 3 %. Le taux annuel d’inflation sous-jacent augmente également et s’établit à 2,6 % en novembre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.