Accueil | Sport national | Natation | [Natation] Une semaine pleine d’enseignements

[Natation] Une semaine pleine d’enseignements


La délégation luxembourgeoise s'est montrée à son avantage, la semaine dernière à Lublin. (Photo : honest media)

Les championnats d’Europe en petit bain de Lublin se sont achevés dimanche. Et globalement, ça s’est plutôt bien passé pour les nageurs luxembourgeois.

FRIPPIAT, QUELLE PREMIÈRE!

Aligné sur trois courses, Florian Frippiat, dont c’était les premiers championnats d’Europe en petit bain, a été exact au rendez-vous. Après avoir abaissé son record personnel sur le 200 m nage libre (1’47″40 contre 1’48″24), le Differdangeois a frappé deux fois. Et a dépossédé la légende Raphaël Stacchiotti de deux de ses records nationaux. Sur le 100 m pap, d’abord, il nage en 52″47 contre 52″64 pour l’Ettelbruckois en 2016.

Et samedi, c’est sur le double de la distance qu’il brille, avec un nouveau chrono de référence de 1’56″89, il est le premier Luxembourgeois à franchir la barrière des 1’57 ». Le record de Raphaël Stacchiotti était quant à lui de 1’57″20. Trois courses, trois records personnels, deux records nationaux : mission accomplie et même plus, pour Frippi! «Si on me demande une mention? Je ne peux pas dire excellent. Il y a toujours des microdétails. Mais trois courses, trois PB, deux records nationaux, le tout malgré la pression et le fait de nager le matin, tout cela mis bout à bout, c’est le mieux que je pouvais espérer.» 

DES NAGEURS A LA HAUTEUR

Ils étaient six Luxembourgeois présents en Pologne, la semaine dernière. Et les six ont signé à chaque fois au moins une, voire plusieurs, performances personnelles. Sur les 21 courses, 15 se sont soldées par une nouvelle meilleure performance personnelle. Avoir des nageurs qui sont à leur meilleur niveau lors de la compétition la plus importante de la saison, c’est toujours un signe positif. Et malgré la pression, pour beaucoup, de disputer leurs tout premiers championnats d’Europe chez les seniors, ils se sont montrés à la hauteur des attentes placées en eux.

Et tous ont justifié leur sélection. Une belle satisfaction. Qui donne forcément des envies : «Le but, c’est de tous les retrouver à Paris», confie Christophe Audot, l’entraîneur national, faisant référence aux championnats d’Europe en grand bain, qui se déroulent cet été en France.

À LEUR MEILLEUR MAIS LOIN DES MEILLEURS

Si les six nageurs ont été à leur meilleur niveau, ils sont toutefois très loin de l’élite européenne. La meilleure place est ainsi la 21e de Finn Kemp, à l’occasion de son très bon 200 m 4 nages. Le même classement que Lou Jominet, sur le 1 500 m nage libre, distance sur laquelle elle signera le troisième record national de la compétition, côté luxembourgeois mais avec beaucoup moins de participants que sur le 200 m 4 nages.

Les nageurs grand-ducaux ont donc une belle marge de progression et leurs performances mises en face de leur classement, leur permet de relativiser et de savoir qu’il reste encore beaucoup de pain sur la planche.

LA SUITE?

La saison en petit bain est terminée, mais la saison en grand bain débute dès ce week-end. En effet, le club de Wiltz organise, dès ce week-end au Geesseknäppchen, la première compétition en grand bassin de la saison. Une occasion, pour Florian Frippiat de, peut-être, aller chercher sa qualification pour les championnats d’Europe de Paris, l’été prochain.

À noter que la saison en bassin de 25 m se poursuit pour les deux brasseurs, Joao Carneiro et Finn Kemp. Le premier dispute les championnats du Portugal du 13 au 16 décembre et les interclubs les 20 et 21. Quant au second, il participe aux Winter Nationals à Sheffield, le 11 décembre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.