Le ministre du Travail et des Sports, Georges Mischo, a présenté sa démission ce dimanche 7 décembre au soir. Le Premier ministre, Luc Frieden, l’a annoncé lors d’une déclaration «urgente» face à la presse ce lundi matin à 11 h.
La situation n’était plus tenable pour Georges Mischo au sein du gouvernement. Le ministre du Travail et ministre des Sports, après une longue conversation avec le Premier ministre Luc Frieden, dimanche soir, a finalement donné sa démission.
C’est en ces termes que Luc Frieden l’annonce à la presse ce matin, dans une déclaration de cinq minutes. «La situation économique n’est pas rose en Europe ni au Luxembourg, la situation géopolitique est préoccupante, le gouvernement doit se concentrer calmement et sereinement sur le programme de coalition pour lequel il a été élu».
Or, le ministre Mischo troublait cette sérénité en étant continuellement sous le feu des critiques. En sa qualité de ministre du Travail, il avait réussi à faire l’unanimité syndicale contre lui et en sa qualité de ministre des Sports, son projet de musée des Sports a capoté pour avoir été mené en solo via un protocole d’accord avec la société IKO Real Estate d’Eric Lux.
Ce lundi matin, Luc Frieden a reconnu qu’il n’avait pas été mis au courant des initiatives très personnelles de Georges Mischo dans ce dossier. «Je ne connais pas tous les éléments pour affirmer que Georges Mischo a commis une erreur dans ce dossier ».
Luc Frieden qui est également président du parti chrétien-social, va proposer mercredi soir au comité national la nomination du député Marc Spautz au poste de ministre du Travail et celle de Martine Hansen, actuelle ministre de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs, au poste de ministre des Sports.
«Marc Spautz apporte sa grande expérience dans le domaine du droit du travail, il a de bons contacts avec les partenaires sociaux, aussi bien avec les syndicats que le patronat et avant tout avec les artisans de par sa formation. Il est immédiatement opérationnel et il est prêt à remplir sa mission si le comité national l’accepte».
Le Premier ministre insiste sur l’engagement total du ministre du Travail qui doit s’occuper du marché de l’emploi aussi bien en Europe qu’au Luxembourg, et Marc Spautz devra se concentrer sur ce seul domaine.
Quant à Martine Hansen, «elle s’intéresse au sport, elle a les compétences et l’envie de reprendre le ressort». Elle fera du bon travail, assure le Premier ministre.
Il a l’intention de mener rapidement ce remaniement ministériel, afin que le Grand-Duc puisse procéder à l’assermentation des nouveaux ministres en fin de semaine. Jusque-là, Georges Mischo reste en fonction.
Malgré tout, Luc Frieden a tenu à remercier Georges Mischo pour «son engagement», «sa compréhension de l’État», puisqu’il a fait passer les intérêts supérieurs de l’État et son bon fonctionnement avant ses intérêts personnels.
Sa décision n’est pas liée à un dossier en particulier et ce remaniement n’est en aucun cas une condamnation, affirme en substance le Premier ministre. «C’est un geste qui permet à tous les ministres se poursuivre leur travail sereinement et avec engagement», assure-t-il.
Georges Mischo, ancien bourgmestre d’Esch-sur-Alzette qui avait cédé sa place à Christian Weis, occupera très certainement un siège à la Chambre des députés, selon Luc Frieden.
Marc Spautz qui rejoint le gouvernement, laisse vacante la place de chef de fraction, mais à ce sujet, il n’y a pas encore de nom qui circule pour le remplacer. La fraction décidera.