Malgré une chaussure récalcitrante, le champion national s’est joué de ses rivaux sur un circuit boueux.
Dire que Loïc Bettendorff a eu chaud est sans doute exagéré, mais il n’aura échappé à personne, et surtout pas au champion national, que plus la fin de ce cyclo-cross approchait, et plus ses rivaux revenaient sur sa silhouette et l’apercevaient même juste devant eux dans le dernier tour.
Il y avait une bonne raison à cela et ce n’était pas dû à une quelconque défaillance. «J’ai brisé un lacet de ma chaussure gauche au milieu de la course. Je ne pouvais plus pousser avec ma jambe gauche. J’ai bien pensé à changer de chaussures, mais j’ai choisi de finir comme ça. Heureusement que j’avais pris un très bon départ», commentera le vainqueur du jour, soulagé à l’arrivée.
Il s’agissait de son troisième succès de sa saison, pour ce qui était sa troisième course, signant ainsi un parfait 3/3. «C’est toujours dur ici», relevait néanmoins le coureur de Hrinkow Advarics qui avait dû dans les circonstances qu’on connaît se faire violence pour repousser le petit groupe de trois poursuivants composé des Luxembourgeois Mil Morang, Lennox Papi et du Belge Elio Clarysse.
D’ailleurs, celui qui crut le plus se payer le scalp du vainqueur sortant fut Elio Clarysse. «Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans le dernier tour, mais je me sentais dans une super forme», expliquait-il dans l’aire d’arrivée, sans rien savoir des ennuis de Loïc Bettendorff.
Papi dans le coup
Le jeune espoir luxembourgeois Lennox Papi savourait pour sa part sa troisième place. «J’étais bien sur ce parcours dur où j’avais de bonnes sensations dans la partie physique. Et j’ai essayé de rester propre techniquement», notait-il.
Mil Morang, qui effectuait sa rentrée, est reparti avec une prometteuse quatrième place.
«Je suis content, il s’agissait d’un cyclo-cross très dur. C’était physique et technique. Je ne m’étais entraîné que deux fois cette semaine avec ce vélo de cross. Plus ça allait, mieux ça allait. On n’était pas trop loin de Loïc (Bettendorff). Ça va pour moi», expliquait le coureur de Lotto Kern-Haus PSD Bank qu’on reverra sur chaque épreuve luxembourgeoise championnat national inclus et donc, dimanche prochain à Ettelbruck.