Après des débuts modestes, l’évènement, désormais réparti sur plus de six sites, est perçu comme «incontournable» par les commerçants et les visiteurs.
Le marché de Noël de Luxembourg, le meilleur d’Europe? Il y a quelques semaines, une journaliste indépendante de la BBC vantait les mérites des festivités hivernales de la capitale.
Dans son article, Catherine Boucher décrit la capitale luxembourgeoise comme étant «une ville de Noël méconnue et pourtant exceptionnelle». Cette information relayée par l’ensemble des médias du pays est forcément arrivée jusqu’aux oreilles des commerçants et des visiteurs des Winterlights.
«Je suis absolument d’accord. Il y a dix ans, les Luxembourgeois préféraient se rendre aux marchés de Noël de Trèves ou de Metz. À présent, les Français, les Allemands, les Belges, les Néerlandais, les Chinois viennent chez nous», se réjouit Bas Schagen, gérant d’un stand de spécialités culinaires suisses.
Pour ce Néerlandais d’origine et ancien animateur de télévision et de radio reconverti, le marché de Noël de Luxembourg a radicalement changé depuis quelques années.
«C’est devenu une attraction internationale, très appréciée des touristes. Au quotidien, nous côtoyons à 80% des étrangers», explique le commerçant, coiffé d’un typique bonnet de Noël.
Les Winterlights fermeront leurs portes le 11 janvier prochain. (Photo : claude lenert)
Un peu plus loin, place de la Constitution, Anne Renericken est en pleine préparation des bamkuchs, la célèbre spécialité sucrée luxembourgeoise.
Derrière son chalet en bois, elle pose délicatement le glaçage sur la brioche avant de l’agrémenter de quelques pépites de chocolat et de copeaux de noix de coco. Commerçante depuis dix ans, elle se rend tous les ans aux Winterlights.
«C’est un lieu incontournable pour nous.» Pourtant, elle ignorait le classement élogieux fait par la BBC. «Ce n’est pas étonnant, car il y a plus de six marchés de Noël disséminés dans la ville. Pour les touristes, c’est une belle balade dans la ville.»
«Les premières années étaient difficiles»
À quelques mètres de là, Malou Prott scrute avec attention les documents de comptabilité et administratifs de son établissement. Voilà plus de 20 ans qu’elle tient un chalet de bonnets et gants au marché de Noël de Luxembourg.
Et, en 20 ans, le lieu emblématique des festivités de fin d’année a pris une tout autre envergure. Le classement de la BBC? Elle n’en est pas du tout surprise.

Anne Renericken réalise des bamkuchs, la célèbre spécialité sucrée luxembourgeoise. (Photo : claude lenert)
«Dans les débuts, il y avait qu’un marché de Noël sur la place d’Armes. Puis, nous sommes descendus place de la Constitution. Les premières années étaient difficiles. Les visiteurs ignoraient l’existence de ce second lieu de festivités. Ils ne venaient tout simplement pas. Au fur et à mesure, cela a commencé à changer. On observait, au fil des ans, une hausse de la fréquentation», explique la commerçante luxembourgeoise.
«Un marché de Noël authentique et convivial»
Du côté des visiteurs, le classement de la BBC semble aussi faire écho. Lilia et Baptiste, deux Français travaillant dans la capitale, ont profité de leur pause de midi pour se rendre aux Winterlights.
Adeptes de ces lieux de festivités hivernaux, ils sont unanimes, c’est bien celui de Luxembourg qu’ils préfèrent. «Je n’ai jamais manqué une année. La proximité avec le travail joue, mais j’apprécie surtout l’ambiance», confie la jeune femme à côté de son plat d’huitres.
Un avis que partage également son ami. «Contrairement à certains marchés de Noël comme Strasbourg, je trouve que celui de la capitale est plus authentique et plus convivial», ajoute Baptiste.

Après deux semaines d’ouverture, les Winterlights accueillaient déjà de nombreux visiteurs jeudi midi. (Photo : claude lenert)
Place de la Constitution toujours, Sali est en pleine dégustation d’une spécialité du pays. Si pour cette Luxembourgeoise le marché de Noël est attractif pour son ambiance, elle regrette les prix toujours très élevés. «Je trouve que c’est assez exagéré. Malgré tout, comme Luxembourgeoise, on est assez fiers de notre marché de Noël.»
«C’est un très bon cru»
Les Winterlights ont fait leur grand retour il y a deux semaines dans la capitale. Depuis le 21 novembre, les visiteurs ont été au rendez-vous. «Même si le temps n’était pas super, c’est un très bon cru (…). Cette année, la place d’Armes a changé de configuration. Avant, elle était un peu enfermée. C’est beaucoup plus ouvert maintenant. Cela donne une ambiance plus conviviale (…). Je serais bien resté jusqu’à mi-janvier, mais la Ville ne veut pas», s’amuse Bas Schagen, gérant d’un chalet de spécialités suisses.
Anne Renericken, commerçante ambulante, est du même avis. «Nous sommes dans la moyenne de l’année dernière. On ne peut pas se plaindre. On travaille bien.»