Accueil | Luxembourg | Tour de France : un budget établi pour le départ au Luxembourg

Tour de France : un budget établi pour le départ au Luxembourg


(de g. à d.) Fränk Schleck et Christian Prudhomme, Georges Mischo, en octobre. (Photo : jil schwickert)

Si le Grand Départ du Tour de France 2028 avait lieu au Luxembourg, combien cela coûterait-il ? Le ministre des Sports a donné une estimation.

Après avoir déjà accueilli deux Grands Départs du Tour de France au Luxembourg en 1989 et 2002, en octobre dernier, le pays a déposé sa candidature pour en organiser un troisième en 2028. Trois étapes sont prévues, dont un contre-la-montre individuel inaugural de 13,5 km au cœur de la capitale.

Une aubaine pour le pays d’un point de vue sportif, touristique et économique assurément, mais qui ne va pas sans son lot de questions. Si la candidature est acceptée, combien cela va-t-il coûter et qui va payer, ont voulu savoir les deux députées Barbara Agostino et Mandy Minella (DP). Un budget provisoire a été établi, leur a répondu le ministre des Sports, Georges Mischo, ce jeudi.

«Le budget pour la candidature (conception, réalisation et présentation du dossier de candidature) s’est chiffré approximativement à 16 000 euros», a-t-il détaillé. Et de préciser que «le budget estimatif total pour l’organisation du Grand Départ sera établi au moment de l’attribution et en fonction du choix définitif des trajets sélectionnés par l’organisateur ASO». Ce n’est donc qu’à ce moment-là que seront indiquées les sources de financement, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre des Sports a tenu à certifier que la durabilité sera un facteur pris en compte si le projet était approuvé et qu’a priori aucune nouvelle infrastructure ne serait nécessaire.

La décision de l’organisateur est attendue pour le printemps 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.