Le zoo d’Amnéville a annoncé ce mardi 2 décembre la mort soudaine de Niko, son éléphant d’Afrique.
Le pachyderme est décédé lundi 1er décembre, en début de soirée, sans cause apparente. «Hier, en début d’après-midi, les soigneurs ont constaté une altération de son comportement. Son état s’est rapidement dégradé : troubles de l’équilibre, chute, puis installation d’un état semi-comateux. Dès 14 h, l’équipe vétérinaire et les soigneurs ont mis en œuvre l’ensemble des interventions pour le soulager. Malgré ces efforts, Niko est décédé entouré des équipes qui l’accompagnaient depuis des années», rapporte le zoo.
Des analyses vont être menées pour déterminer les causes exactes de la mort. En théorie, l’espérance de vie d’un éléphant d’Afrique peut atteindre 60 ans, mais Niko n’avait que 28 ans.
Il souffrait d’un abcès dentaire chronique et venait récemment de subir une intervention visant à mieux comprendre cette pathologie. Pour l’heure, «aucun lien formel n’est établi entre cet antécédent» et son décès.
L’éléphant était arrivé à Amnéville en 2001, à l’âge de 4 ans. Il aura passé vingt-quatre ans dans le parc zoologique et aura «marqué des centaines de milliers de visiteurs», témoigne la direction.
D. G
(Le Républicain lorrain)