Augsbourg et Greuther Fürth, les clubs d’Aiman Dardari et Mathias Olesen, ont respectivement limogé Sandro Wagner et Thomas Kleine lundi.
Augsbourg a annoncé hier le limogeage de son entraîneur Sandro Wagner, ancien adjoint du sélectionneur allemand Julian Nagelsmann, après seulement cinq mois de collaboration.
Actuellement 14e de Bundesliga avec 10 maigres points en 12 journées, soit son pire début de saison dans l’élite depuis 2011, l’année de sa montée, le FCA a annoncé par communiqué s’être séparé «d’un commun accord» de l’entraîneur de 38 ans, malgré un contrat qui courait jusqu’en 2028.
«Lors des discussions après le match à Hoffenheim (perdu 3-0 samedi), nous avons constaté qu’il manquait la conviction et la foi nécessaires pour réussir un revirement dans la configuration actuelle», a déclaré le directeur général du club bavarois Michael Ströll.
«Nous voulions changer beaucoup de choses ensemble, mais malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus comme espéré dans ce court laps de temps», a regretté de son côté Sandro Wagner.
Adjoint du sélectionneur allemand Julian Nagelsmann de septembre 2023 à juin dernier, il avait quitté la Mannschaft pour connaître sa première expérience comme entraîneur en Bundesliga. Manuel Baum, qui avait déjà entraîné le club entre 2016 et 2019, assurera l’intérim jusqu’à la trêve hivernale.
Les deux Rout Léiwen peuvent-ils en profiter?
Son retour aux affaires peut-il faire celles du milieu offensif luxembourgeois Aiman Dardari, lancé en septembre en Bundesliga par Wagner mais cantonné le plus souvent à l’équipe réserve d’Ausgbourg (quatre présences sur la feuille de match et deux entrées seulement dans l’élite), pensionnaire de Regionalliga (D4)? Premiers éléments de réponse samedi lors de la réception de Leverkusen (4e, 23 pts) dans le cadre de la 13e journée.
Mais Aiman Dardari n’est pas le seul Roude Léiw qui abordera la prochaine rencontre de championnat avec un nouveau coach sur le banc. Au surlendemain d’une déroute contre Bochum (0-3) – son cinquième revers sur les six dernières journées – qui l’a fait tomber dans la zone de relégation en 2e Bundesliga (17e, 13 pts), Greuther Fürth, le club de Mathias Olesen, s’est séparé de l’Allemand Thomas Kleine, en poste depuis mai, et l’a remplacé par son compatriote Heiko Vogel.
Ancien formateur du Bayern Munich, dont il a aussi dirigé l’équipe réserve (ainsi que celle de Mönchengladbach), et coach du FC Bâle, du Sturm Graz (Autriche) ou du KFC Uerdingen (alors en 3e Liga), ce dernier n’a plus exercé depuis fin 2023 et un troisième intérim à Bâle, dont il a aussi été le directeur sportif.
Alors que Kleine avait choisi de se passer d’Olesen pour la venue de Bochum, Vogel va-t-il relancer le milieu luxembourgeois pour le derby à Nuremberg (10e, 18 pts) dimanche?
S. B. (avec AFP)