Accueil | A la Une | Licenciements chez Amazon : les négociations ont commencé

Licenciements chez Amazon : les négociations ont commencé


Avant ces négociations, une manifestation a eu lieu lors du Black Friday pour dénoncer la politique d’Amazon. (Photo: alain rischard)

Syndicats et responsables d’Amazon se sont rencontrés ce lundi pour entamer des négociations qui s’annoncent tendues alors que le groupe prévoit de licencier 470 personnes au Luxembourg.

L’annonce avait provoqué l’indignation tant du côté des politiques que des syndicats. Le groupe Amazon, dont le siège européen se situe au Luxembourg, avait annoncé vouloir procéder à des licenciements au Grand-Duché. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus globale de la part de la firme de Jeff Bezos qui souhaite supprimer au total 14 000 postes.

Au Luxembourg, les premiers chiffres indiquaient que 470 emplois étaient menacés, sans qu’Amazon ne communique à ce sujet. Finalement, vendredi 28 décembre, les représentants du personnel de l’entreprise ont reçu une lettre de la part de la direction confirmant les chiffres avancés dans la presse.

Le Luxembourg reste «un partenaire stratégique en Europe»

Avec près de 4 300 personnes, ce sont environ 10 % des effectifs locaux qui devraient donc disparaître dans les prochains temps. Si l’entreprise affirme que ces licenciements s’inscrivent dans le cadre «d’une réorientation stratégique» pour accroître les investissements dans l’intelligence artificielle, l’OGBL et le LCGB dénonce la «cupidité» de l’entreprise qui a enregistré «des bénéfices records de plus de 332 milliards de dollars l’année dernière».

L’annonce, le mois dernier, de ce licenciement massif avait déjà fait réagir de nombreux responsables politiques et syndicaux. Alors que l’OGBL dénonçait une «catastrophe sociale», la députée déi gréng Sam Tanson avait interrogé le Premier ministre sur sa récente visite aux États-Unis, où il avait justement rencontré le CEO d’Amazon, Andy Jassy, au siège de l’entreprise à Seattle. Luc Frieden avait alors défendu sa stratégie et rappelé qu’il avait «insisté sur la valeur ajoutée des employés au Luxembourg pour le groupe et pour l’économie locale». Si Andy Jassy avait affirmé que le pays resterait «un partenaire stratégique en Europe» cela n’a pas empêché le groupe de sabrer dans les effectifs du Grand-Duché.

Vers un plan de maintien dans l’emploi ?

Alors que la riposte des association et des syndicats s’est progressivement mise en place, avec une première manifestation lors du Black Friday dans le cadre du mouvement Make Amazon Pay, le ministre du Travail Georges Mischo a rencontré les dirigeants de l’entreprise en parallèle. Sa mission : les convaincre d’opter pour un plan de maintien dans l’emploi. Un outil «typiquement luxembourgeois» comme l’a rappelé le ministre qui permettrait d’éviter un plan social historique pour le pays. Mais à l’issue de la réunion, Amazon semblait fermer la porte à cette solution pour privilégier des reconversions en interne et la réorientation de certains salariés vers d’autres antennes.

C’est donc dans une ambiance tendue qu’ont commencé ce lundi les négociations entre la direction et les représentants du personnel. «Anticipant ces moments difficiles, l’OGBL et le LCGB ont lancé de manière proactive des campagnes en 2024
afin de garantir l’élection de délégués syndicaux, rappellent les syndicats. Ainsi, pour la première fois, les délégués des organisations syndicales seront présents à la table des négociations.»

«Une décision cruelle»

Ensemble, les deux organisations vont continuer de militer pour la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi plutôt que des licenciements secs. «Les entreprises technologiques rentables peuvent et doivent mettre en œuvre ce type de mesure, au lieu de licencier en masse des centaines de travailleurs pour augmenter leurs marges».

Avec leurs six délégués sur vingt-deux (cinq pour l’OGBL et un pour le LCGB), les syndicats compte bien demander des comptes à Amazon pour défendre au mieux les salariés. «Cette décision cruelle privilégie les profits au détriment des moyens de subsistance de centaines de travailleurs, plongeant leurs familles et leurs entourages dans une profonde incertitude dans un marché de l’emploi déjà difficile.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .