Michel Wolter occupait ce poste depuis seize ans. Sa compagne, Nadine Braconnier, a été choisie par le comité local du CSV pour le remplacer.
Le bourgmestre de Kaërjeng, Michel Wolter (CSV), et l’échevin Frank Pirotte (CSV) ont annoncé leur démission ce lundi matin durant le conseil communal. Âgé de 63 ans, Michel Wolter (CSV) occupait ce poste depuis seize ans. Il quittera officiellement ses fonctions le 15 avril prochain. Quant à l’échevin, il assurera une douce transition en restant en poste jusqu’au 1er octobre 2027.
Le comité local du CSV a déjà désigné la personne qui succèdera à Michel Wolter. Le poste reste dans la famille puisque c’est son épouse, Nadine Braconnier (CSV, présidente de la section locale), 39 ans, qui hérite de cette fonction.
Depuis près de 40 ans, Michel Wolter (CSV) fait partie intégrante du paysage politique luxembourgeois. Cette figure devenue incontournable a été ministre de l’Intérieur et de la Fonction publique dans les années 1990 et président du CSV entre 2003 et 2009. Il a été élu lors des huit dernières élections législatives.
Pourquoi cette décision ?
Michel Wolter : « Avec Frank Pirotte, ce n’est pas la première fois que nous nous posons la question. J’ai plus de soixante ans et, lors des dernières élections, nous nous sommes mis d’accord sur un rajeunissement de la liste. Cette liste a reçu l’approbation des électeurs et, aujourd’hui, notre souhait est que la politique que nous menons depuis plus de quinze ans se poursuive grâce à la jeunesse.
D’abord, j’avais imaginé démissionner en 2027 et puis, finalement, j’ai estimé que c’était le bon moment pour le faire. Frank Pirotte, lui, restera jusqu’en octobre 2027 afin d’assurer une transition en douceur. »
Que prévoyez-vous pour la suite ?
« Je reste membre de la Chambre des députés et j’aurai davantage de temps à consacrer à ce poste. Je n’ai pas l’intention de me retirer de la vie politique. J’ai encore de belles ressources pour donner le meilleur de moi-même pour l’avenir du pays et pour commenter la politique menée au Luxembourg. »
Votre épouse va vous succéder, quelle a été votre réaction ?
« C’est la logique du vote des habitants de la commune. C’est elle qui a obtenu le plus de voix, donc c’est à elle que revient le poste. Nous avons réussi à mettre en place une nouvelle génération, plus jeune. Cette équipe a montré à la population qu’elle est capable de faire les bons choix. »
J’imagine que le sujet avait déjà été abordé entre vous ?
« Nous en avions déjà discuté lorsque nous nous sommes présentés ensemble, il y a deux ans. Aujourd’hui, elle est présidente de notre section CSV, elle coordonne le système administratif de la commune et elle connaît parfaitement les rouages de son fonctionnement.
Elle accompagne notre politique depuis deux ans et elle souhaite poursuivre le travail que nous menons. Ce matin, lors du conseil communal, le budget de la commune a été voté avec treize voix, deux abstentions et aucun vote contre. Il y a une unanimité sur la manière dont nous faisons de la politique dans notre commune. Désormais, le programme est fixé, les grandes lignes ont été décidées ensemble et nous avons la volonté de construire une nouvelle commune. »