La star américaine est restée invaincue en slalom cette saison avec un 3e succès dimanche à Copper Mountain.
À quelques kilomètres de chez elle, Shiffrin (30 ans) a signé un 67e succès en slalom, son 104e sur le circuit mondial, un record qu’elle détient depuis 2023 et ne cesse d’améliorer.
Comme à Levi (Finlande) puis à Gurgl (Autriche) plus tôt cette saison, l’Américaine a écrasé la course, 1 seconde 57 devant l’Allemande Lena Dürr, et 1 seconde 85 devant la jeune Albanaise Lara Colturi (19 ans), montée elle aussi sur son 3e podium en autant de slaloms cet hiver.
Shiffrin, victime d’une blessure importante à l’abdomen il y a près d’un an, a reconstruit son ski à partir de sa discipline fétiche, le slalom, dans laquelle elle compte un titre olympique depuis 2014, quatre titres de championne du monde et huit petits globes de la spécialité.
Polyvalente, elle n’a pas encore retrouvé les sommets en géant – elle a pris la 14e place de la course de Copper Mountain samedi – et ne s’est pas encore alignée sur une course de vitesse.
Shiffrin sera très attendue à Cortina d’Ampezzo en février pour ses quatrièmes Jeux olympiques, où elle devrait se concentrer sur les disciplines techniques.
Shiffrin en tête du classement général
En altitude à Copper Moutain (2 960 m dans la station), Shiffrin a pu goûter au plaisir d’une course à domicile, elle qui a grandi et qui vit toujours à Edwards, quelques kilomètres plus à l’ouest. «Je pouvais vous entendre du départ, c’était tellement bon, merci», a-t-elle lancé au public avec le micro des organisateurs.
Après avoir signé le meilleur temps du premier tracé, mais avec seulement 28 centièmes d’avance sur la Suissesse Wendy Holdener, l’Américaine a surtout impressionné en se montrant implacable sur la piste abîmée de la deuxième manche, avec une visibilité réduite.
Shiffrin pointe en tête du classement général de la Coupe du monde, 90 points devant Colturi, en attendant le début des épreuves de vitesse dans deux semaines.
Le week-end prochain, elle a rendez-vous à Mont-Tremblant au Canada pour deux géants. La Croate Zrinka Ljutic, tenante du petit globe du slalom, est elle sortie de piste dès la première manche.