CHAMPIONNATS D’EUROPE EN PETIT BAIN À LUBLIN Il devait être en Pologne. Mais Julien Henx a subi un très grave accident de moto qui a failli lui coûter la vie. Aujourd’hui, il se reconstruit jour après jour.
On l’avait quitté, début août, tout sourire, alors qu’avec ses potes de l’équipe nationale, il venait de battre le record national du relais 4x100 m 4 nages en clôture des championnats du monde de Singapour. Lui, c’est Julien Henx, 30 ans et désormais vétéran de la sélection.
En toute logique, il devait faire office de grand frère à l’occasion des championnats d’Europe en petit bain, qui s’ouvrent demain du côté de Lublin, en Pologne. Mais Julien Henx n’y sera pas. Et on n’est pas près de le revoir dans l’eau. En tout cas en compétition.
En effet, le nageur des Sharks a bien failli voir sa vie s’arrêter brutalement, le lundi 8 septembre, alors qu’il faisait une virée en moto avec un pote en Belgique : «J’ai tiré sur le frein. Normalement il réagit tout de suite, mais là, je suis allé jusqu’au doigt.» Et ensuite ça va très vite : «Je n’ai pas le temps de réagir. Je passe entre deux arbres pour éviter de m’en prendre un et je fonce en direction d’un petit talus. Je me suis jeté de la moto et j’ai fermé les yeux…»
«Mentalement, ça m’a détruit»L’ambulance arrive rapidement. Julien Henx, dont l’airbag s’est gonflé, n’arrive pas à respirer et commence à paniquer. Puis ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.