Accueil | Economie | «Nous offrons d’excellents salaires» : Amazon se défend

«Nous offrons d’excellents salaires» : Amazon se défend


(photo Alain Rischard)

Trois jours après la manifestation organisée contre ses 470 suppressions d’emplois au Luxembourg, Amazon a publié une mise au point détaillée pour répondre aux accusations portées par la coalition Make Amazon Pay.

Le géant américain dénonce ainsi fermement les allégations des manifestants. «Ce groupe est intentionnellement trompeur et continue de promouvoir un récit faux», affirme l’entreprise dans son communiqué. Amazon met en avant sa politique salariale et sociale auprès de ses 1,5 million d’employés directs dans le monde : «Nous offrons d’excellents salaires, d’excellents avantages et d’excellentes opportunités, dès le premier jour.»

Sur le volet écologique, vivement critiqué lors de la mobilisation qui dénonçait du greenwashing, Amazon défend son bilan avec des chiffres précis. Le groupe affirme avoir «égalisé 100 % de l’électricité utilisée dans ses opérations avec des sources d’énergie renouvelable en 2023 et 2024», en investissant dans plus de 600 projets mondiaux.

Quant à l’optimisation fiscale, sujet au cœur des revendications, Amazon justifie sa position par un argument comptable : «L’impôt sur les sociétés est basé sur les profits, pas sur les revenus, et l’année dernière notre activité European Stores a enregistré une perte.» L’entreprise revendique néanmoins «avoir investi plus de 250 milliards d’euros en Europe depuis 2010, dont plus de 180 milliards dans l’UE», et affirme payer «des centaines de millions d’euros d’impôts sur les sociétés dans les pays européens, en totale conformité avec les lois fiscales locales».