Accueil | Sport national | Handball | [Handball] Une reprise victorieuse

[Handball] Une reprise victorieuse


Victoire avec la manière pour le Differdangeois Guillaume Ballet et ses équipiers. (Photo : Fern Konnen)

Éliminés de la Coupe d’Europe une semaine plus tôt, les Red Boys, Berchem et Dudelange l’ont tous les trois emporté, samedi, pour leur retour en championnat.

Une semaine après avoir été éliminés – avec les honneurs – au 3e tour de l’European Cup, les Red Boys, Berchem et Dudelange, soit les trois favoris dans la course au sacre, renouaient, samedi, avec le championnat. Avec un objectif très clair : éviter de se faire surprendre par des adversaires supposés moins forts. Mission accomplie.

Les Red Boys sans trembler face à Esch

Alors qu’ils avaient probablement le duel le plus compliqué à aborder, les Differdangeois ont parfaitement négocié leur «reprise» au centre sportif John-Scheuren, officiellement inauguré sept jours plus tôt, contre des Eschois réputés pour ne jamais lâcher le morceau, peu importe la physionomie du match.

Solides en défense, comme à leur habitude, et inspirés en attaque à l’image du Hongrois Daniel Tako et de l’ex-Nancéien Ilian Goedert, auteurs de 19 buts à eux deux, les tenants du titre, privés du gaucher Enzo Jean-Louis, ont quasiment fait la course en tête de bout en bout pour finir par l’emporter assez sereinement (33-25).

De quoi préserver leur invincibilité tout en délogeant leur victime du soir, trop souvent sanctionnée d’exclusions temporaires (huit au total), elle qui compte deux matches de plus, de la première place.

Berchem passe par un trou de souris

Sans leur capitaine, l’international Ben Weyer, l’un des gardiens, Kell Meyers, le pivot Ben Majerus, blessé de longue date, ni Jean-Christophe Schmale et leur métronome, le demi-centre Raphaël Guden, les Vert et Blanc, qui ont pu compter sur le retour du redoutable arrière Yann Hoffmann, sont passés tout près de la correctionnelle sur le splendide parquet du Standard, mais ont finalement assuré l’essentiel au bout du suspense (26-28).

Opposé à une équipe physique et expérimentée qui a crânement joué sa chance sans pêcher physiquement malgré une rotation limitée (neuf joueurs de champ à disposition), le HCB, coupable de trop nombreuses et inhabituelles approximations, est parvenu à s’extirper du piège tendu par la gâchette Alen Zekan (meilleur marqueur pour les locaux avec huit pions, soit deux de moins que le Berchemois Léon Biel à 8/9 aux jets de 7 mètres) et les siens grâce à des réalisations de Slobodan Ervacanin et Dragan Vrgoc dans les 30 dernières secondes.

Dudelange en mode diesel à Rumelange

En déplacement chez la lanterne rouge et son effectif restreint, les Dudelangeois ont mis une quinzaine de minutes avant d’entrer dans la rencontre. Mais une fois la machine lancée, ces derniers ont déroulé (24-37). Après une entame de partie qui tourne nettement en faveur des Rumelangeois (7-2, 13e), les handballeurs de la Forge du Sud, aux abonnés absents jusqu’alors, vont resserrer les rangs en défense et retrouver leur efficacité offensive.

Au point de totalement inverser le cours des choses pour basculer avec cinq longueurs d’avance à la mi-temps (11-16). Au retour des vestiaires, les «Renards» ne vont pas reproduire la même erreur et collent un terrible 7-0 (!) à une formation locale, qui doit composer sans l’important Vincent Schockmel, touché à la cheville droite et contraint de céder sa place peu avant la pause (25e). La suite ne sera qu’une formalité pour les hommes de Dusko Bilanovic.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .