CHAMPIONNATS DE CROSS, DIMANCHE À SCHIFFLANGE Le cross se cherche un patron. Et, pour une fois, bien malin celui qui peut dire qui l’emportera.
Pour la deuxième année consécutive, les championnats nationaux de cross se déroulent fin novembre, début décembre. Une décision prise pour une question de clarté : «On s’est rendu compte qu’il était plus pertinent de faire trois saisons bien séparées : cross, indoor et outdoor. Et puis les championnats d’Europe sont mi-décembre, donc on souhaitait pouvoir s’aligner sur cette saison», explique Jean-Baptiste Souche, le DTN de la FLA.
C’est donc à Schifflange que se déroulent des championnats peut-être plus ouverts que jamais. Les principaux cadors de la discipline seront au rendez-vous. Champion sortant, Yonas Kinde sera au départ. Mais après une saison quasiment blanche – il a été arrêté depuis le mois de mai en raison d’un souci au tendon d’Achille – il n’a pas beaucoup de repères. Certes, il a remporté l’épreuve du Fola, mais ses principaux adversaires n’étaient pas présents.
Il retrouvera face à lui notamment ses coéquipiers du Celtic Gil et Charel Weicherding, qui étaient montés à ses côtés sur le podium l’an passé : «Je n’ai pas encore fait de cross cette année, la concurrence va être rude, mais je vais essayer de lutter pour la victoire», confie Gil Weicherding.
Luc Scheller, quatrième, Christophe Kass, cinquième, Yannick Lieners, sixième, ou Bob Bertemes, septièmes, seront également au départ. Mais il ne faut pas oublier James Dunn, qui domine largement le championnat de cross, ou encore Luc Scheller, aussi à l’aise en marathon que dans les bois : «Ça va être intéressant», confirme Bob Bertemes, qui, de son côté, annonce courir «sans ambition». «C’est ma reprise.»
Querinjean en Belgique
Chez les dames également, on a droit à un très joli plateau. En l’absence de la championne sortante, Vera Bertemes-Hoffmann, la lutte promet d’être chaude. On retrouvera bien sûr Liz Weiler, actuelle leader du championnat. Mais Jenny Gloden, qui revient de congé maternité, Zsanett Moczo, Anny Wolter, Anne Reiser ou encore Sandra Lieners, pour ne citer qu’elles, auront leur mot à dire.
Dans les catégories jeunes, on attend bien sûr Linda Krombach, engagée chez les U20. Alors que David Lang, qui en a bientôt terminé de son instruction de base à l’armée, mais qui a bénéficié d’une semaine de pause pour aller faire un stage à Majorque, sera au départ de la course U23.
Cette compétition ne compte pas pour la qualification pour les championnats d’Europe, mi-décembre au Portugal. Pour le moment, seul le triathlète Poli Stoffel a validé son billet. Dimanche, Ruben Querinjean, 24e l’an passé à Ankara, devrait lui aussi décrocher sa place. Pour ce faire, il lui «suffit» de terminer à moins de 6 % du temps moyen des trois premiers des championnats de Belgique à Hulshout.
Une formalité sur le papier. D’autant que Thomas Vandormael, son entraîneur, annonce l’objectif : «La qualification pour les Europe et un podium national.» Au même endroit, la tâche s’annonce beaucoup plus compliquée pour Damien Pechon, qui devra réaliser le même résultat chez les juniors, alors qu’il n’est que cadets.
Le programme
10 h 15 : minimes filles (2 810 m)
10 h 30 : minimes garçons (2 810 m)
10 h 45 : cadettes (4 270 m)
11 h 05 : cadets (4 270 m)
11 h 25 : scolaires filles (2 160 m)
11 h 40 : scolaires garçons (2 160 m)
11 h 55 : U20 (4 930 m)
12 h 30 : ludiques filles (7 00 m)
12 h 40 : ludiques garçons (700 m)
12 h 50 : benjamines (700 m)
13 h : benjamins
13 h 10 : U23 (6 750 m)
13 h 50 : Seniors (8 740 m)
14 h 40 : débutantes
15 h 05 : débutants