Accueil | Sport international | [Football] Ligue des nations féminine : retrouvailles au sommet entre l’Espagne et l’Allemagne

[Football] Ligue des nations féminine : retrouvailles au sommet entre l’Espagne et l’Allemagne


Sacrée championne du Mexique en début de semaine, Jenni Hermoso espère continuer la fête avec la Roja, qu’elle a réintégrée en octobre.

Battues par la Roja en demi-finale de l’Euro cet été, les Allemandes espèrent prendre leur revanche, ce vendredi et mardi en finale de la Ligue des nations, dont l’Espagne est tenante du titre.

L’Espagne, tenante du titre, affronte une Allemagne revancharde ce soir à Kaiserslautern pour conserver sa couronne en finale de la Ligue des nations féminine, dont le vainqueur sera désigné mardi prochain lors du match retour à Madrid. Cette affiche aura un forcément un parfum de revanche pour les Allemandes, quatre mois après une défaite cruelle en demi-finale de l’Euro, face à des Espagnoles délivrées en prolongation par leur star Aitana Bonmati, à la 113e minute (1-0).

«Nous voulons prouver que nous sommes capables de battre l’Espagne. Ce match que nous avons perdu contre elles nous fait encore mal», a admis la milieu de terrain Rebecca Knaak mardi lors du rassemblement à Francfort. Malgré de nombreuses absentes, blessées, le sélectionneur Christian Wück a affiché les mêmes ambitions : «Il faudra réaliser une performance de grande classe pour tenir le coup. Mais nous avons les moyens de faire pencher les matches en notre faveur».

La DFB-Frauenteam, deux fois championne du monde et huit fois championne d’Europe, chasse un titre depuis l’or olympique de 2016 : neuf longues années pendant lesquelles elle a vu l’Angleterre et l’Espagne la doubler dans la hiérarchie mondiale, même si les Allemandes ont décroché le bronze aux dépens de la Roja en 2024 aux JO-2024. Une domination continentale que la Roja souhaite réaffirmer, après sa défaite en finale de l’Euro face aux Lionesses aux tirs au but.

Hermoso de retour pour tourner la page

Toujours emmenée par ses Ballons d’Or Aitana Bonmati et Alexia Putellas, l’Espagne est repartie sur des bases plus apaisées depuis l’arrivée de sa nouvelle sélectionneuse Sonia Bermudez, en remplacement de l’impopulaire Montse Tomé, ex-adjointe de Jorge Vilda. Ce changement d’ère a été illustré par deux choix forts, avec les retours en sélection de Jenni Hermoso et Mapi Leon.

En froid avec Tomé et non-convoquée pour l’Euro, Hermoso, 35 ans, a ainsi retrouvé le sourire et la Roja lors du dernier rassemblement, pour laisser derrière elle l’affaire du baiser imposé durant les célébrations du sacre mondial de 2023 par l’ex-président de la Fédération espagnol Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle à 10.800 euros d’amende.

La meilleure buteuse de l’histoire de l’Espagne (51 buts en 105 sélections), sacrée championne du Mexique avec les Tigres de Monterrey en début de semaine, espère pouvoir continuer la fête avec un nouveau titre, pour couronner son immense carrière. Et tourner enfin la page.

Aujourd’hui

Finale aller

20 h 30 : Allemagne – Espagne

Match aller pour la 3e place

21 h 10 : France – Suède

Mardi

Finale retour

18 h 30 : Espagne – Allemagne

Match retour pour la 3e place

19 h : Suède – France

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .