Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Le FCD03 préserve son invincibilité à la 96e, le RFCU se relance enfin

[BGL Ligue] Le FCD03 préserve son invincibilité à la 96e, le RFCU se relance enfin


Amiri (ici devant Lempereur) et les Rodangeois ont donné du fil à retordre à un Differdange au petit trot. Photo : luis mangorrinha

Le FCD03 a failli perdre une invincibilité de 37 matches consécutifs à domicile en championnat. Il s’en est fallu de quelques secondes…

Ce match de la 4e journée, qui aurait dû être joué il y a trois mois déjà et avait déjà été empêché une fois pour un problème d’éclairage, doit offrir huit points d’avance à Differdange, champion en titre, avant son derby contre le Progrès dimanche et surtout sa visite à Strassen, mercredi prochain, au coeur d’une double semaine anglaise.  C’est dire comme il est important : il en va du confort du champion en titre, qui commence seulement là, à mi-chemin entre l’automne et l’hiver, à installer son rythme de sénateur.

C’est le problème de la première période des hommes de Pedro Silva, d’ailleurs, le rythme. Son groupe ne manque ni de patience balle au pied, ni de prise de profondeur, mais bien d’accélérations, de coups de rein. Et sorti d’une demi-volée puis d’une tête smashée d’Hadji (6e et 10e) bien repoussées sur sa ligne par Wolf, le secteur offensif s’endort gentiment pendant 25 minutes, malgré onze tirs adressés dans la première demi-heure. C’est un appel en profondeur d’Abreu qui réveille tout le monde, mais face à l’énorme envergure du portier rodangeois, il expédie son lob de peu au-dessus (36e).

Rodange a mis plus d’intensité dans ses rares contres

Encore une opportunité dangereuse pour Hadji (43e) et contre le cours du jeu, mais absolument pas contre l’intérêt porté à cette rencontre (Rodange est au premier et deuxième ballon dans les duels et attaque, lui, vraiment franchement le but differdangeois), Amiri et Schur s’éclatent à l’intérieur de la surface, le Français battant Ventura de près (0-1, 45e). Et heureusement pour le leader, son gardien brésilien aura la main très très ferme en même temps qu’un réflexe salvateur, quand Muzhaqi viendra le défier de tout près, manquant de peu de faire 0-2 avant le retour aux vestiaires (45+1).

La suite promet d’être longue pour les Rodangeois, mais encore faudrait-il, pour les mettre sous pression, que Lempereur retrouve de la précision dans ses centres et ses attaquants devant le but. Mettre du rythme serait par ailleurs vital. C’est pourtant encore le FCR91 qui passe tout proche du 0-2, en contre, quand Torres crochète Pinto en position de dernier défenseur, mais expédie sa frappe enroulée du gauche au ras du poteau opposé (55e).

Kouadio entre pour répondre à Hadji, mais Buch répond à Kouadio

Mais comme contre Mamer (victoire 1-4 après une fin de rencontre incroyable), déjà un mercredi soir, déjà en match en retard, cette affaire commence à sentir le rance quand Mfoumou et Hadji, dans les six mètres, frappent trois fois au but avec deux de ces ballons qui doivent finir au fond repoussés sur la ligne rodangeoise (62e). Il faudra un jaillissement de renard de Rauch sur un extérieur du pied dans la profondeur de Franzoni pour arracher un pénalty, transformé par Hadji (1-1, 76e).

Arracher un point est déjà un petit exploit pour Montantin et ses gars, mais ils vont rêver, l’espace de quelques minutes, faire mieux. Ce qu’aucune autre équipe n’était parvenue à faire depuis plus de deux ans et demi en championnat : l’emporter. En contre, Kouadio s’en va seul à l’extrême limite du hors-jeu, pour aller battre Ventura et faire jaillir tout son banc (1-2, 90e). Mais au bout d’une dernière action, Wolf va dévier une tête sur son poteau et regarder Buch mettre la sienne pour pousser au fond. On joue la 96e, le FCD03 sauve un point (2-2). Le leader a mis son calendrier à jour et il ne compte «que» six points d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais c’est un moindre mal après ce match compliqué.

Julien Mollereau

 

Swift – RFCU (0-1)

Le RFCU est-il enfin lancé ?  La prestation lors de cette première mi-temps donne des signes de satisfaction pour l’instant. Après un début de match équilibré, ce sont bien les visiteurs qui prennent le contrôle du cuir grâce à des cadres sortis de leur caverne.

Ainsi on voit Ikene et Freire dominer le milieu de terrain et les activités de Matubanzila, de Stolz et de Diakhité font un bien fou sur le front de l’attaque. Sur un débordement de Diakhité côté droit, un ballon cafouillé profite d’ailleurs à Stolz pour l’ouverture du score (0-1, 26e). Le capitaine du RFCU, Ikene, avec eux tirs lointains n’est pas loin d’offrir encore un peu plus de répit aux siens (30e et 35e).

Le RFCU n’avait alors plus la mainmise sur la rencontre, néanmoins le club de la capitale avait le but du KO, mais ni Stolz, ni Matubanzila (69e) n’ont su surprendre la vigilance de Dupire.

Le Swift n’y est pas, l’équipe montre des signes d’inquiétude à tous les niveaux, avec uniquement un tir cadré à noter, signé Lespinasse (64e) et un tir non cadré de Nsombi (54e), c’est-à-dire trop peu pour inquiéter même une équipe du RFCU qui vient enfin de se mettre sur le chemin de la rédemption, même si cette dernière sera longue et semée d’embûche.  Le Swift, lui, ne sait plus gagner.

Fabrice Baur

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .