Le CNCI et la Kulturfabrik s’associent pour perpétuer l’héritage de la fête traditionnelle des mineurs le 5 décembre prochain.
La Sainte-Barbe, fête emblématique des mineurs, est revisitée par le CNCI et la Kulturfabrik. Autrefois temps fort pour les familles du bassin minier, la fête de la Sainte-Barbe tend à s’effacer des mémoires. Cette initiative vise donc à raviver la tradition, sensibiliser le public et transmettre cet héritage aux jeunes générations. Un programme riche et varié dès 17 heures le vendredi 5 décembre à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette avec une déambulation festive de l’Harmonie de Mineurs, des démonstrations de forge par La Forge de Donat (photo), un spectacle musical improvisé par la compagnie Max Ollier, et un grand marché de créateurs et créatrices de la Grande Région (bijoux, bois, gravure, porcelaine, ardoise, peinture, cartes postales inédites créées à partir d’archives historiques, etc.)
En parallèle, il y aura aussi des ateliers et des rencontres avec quatre workshops proposés au public. Un atelier de linogravure et impression de cartes postales sur la lutte ouvrière sera assuré par Charl Vinz. À partir d’une collection d’éléments gravés, une nouvelle version imprimée de la Sainte-Barbe personnalisée sera imaginée par Léa Valet. Un atelier «Brode ta Sainte-Barbe» sera animé par Julie Scarsi et un atelier de gravure sur gomme par Clémence Cassard. La soirée sera ponctuée par la projection du documentaire «79 Jours», retraçant la grève des mineurs de fer de Trieux en 1963. Et pour prolonger l’expérience : un food truck servira ses plats et la nouvelle bière artisanale spécialement brassée pour l’événement par Wait & See.