Accueil | A la Une | La foire de l’Étudiant va s’agrandir

La foire de l’Étudiant va s’agrandir


Selon toute vraisemblance, la foire 2026 ne sera plus organisée à Belval. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

La ministre Stéphanie Obertin et l’ACEL se sont accordés mardi pour faire migrer la foire de Belval vers un site plus «centralisé». L’offre va aussi être élargie, au-delà du monde purement académique.

Début novembre, l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) était montée au créneau pour fustiger le refus du ministère de l’Enseignement supérieur de revoir le concept de la foire de l’Étudiant, organisée depuis 2022 sur le campus Belval de l’université du Luxembourg. Le site ne serait pas adapté pour accueillir cette grand-messe des futurs étudiants. De plus, l’offre serait trop limitée.

Hier après-midi, la ministre Stéphanie Obertin avait d’abord rendez-vous avec les membres de la commission parlementaire de l’Enseignement supérieur pour s’expliquer sur le clash avec l’ACEL, qui menaçait, en cas de statu quo, de ne plus participer à la foire. La députée Joëlle Welfring (déi gréng) avait demandé à inscrire le point à l’ordre du jour. Elle a lancé un appel pour mettre fin au «dialogue de sourds» et de s’accorder, avec l’ACEL, sur un nouveau concept et, le cas échéant, un nouveau site.

Vers une «foire d’orientation» à Luxexpo?

Stéphanie Obertin a rapidement ouvert la porte à donner un nouveau visage à la foire, avec une offre plus élargie : «Après analyse, nous avons constaté qu’il n’existait pas vraiment d’offre d’information pour les élèves de 2e et 1re qui ne souhaitent pas aller étudier». Une entrevue avec l’ACEL était organisée dans la foulée. Un accord de principe a été trouvé pour transformer la foire de l’Étudiant en une «foire d’orientation haut de gamme», regroupant à la fois des exposants du monde académique et des exposants du monde professionnel. L’objectif est «d’améliorer durablement le concept de la foire et de poser de nouveaux accents», souligne l’ACEL dans une prise de position, obtenue à notre demande.

En ce qui concerne le site, l’ACEL dit avoir obtenu «l’engagement ferme» de la ministre pour faire migrer la foire de Belval vers un site plus centralisé et mieux accessible pour les visiteurs. Aucune option ne serait «exclue». Devant les députés, Stéphanie Obertin ne s’était pas dite opposée à un retour de la foire à Luxexpo.

Les prochains pas seront discutés dans les semaines à venir, précise l’ACEL, qui va aussi consulter ses membres pour définir la voie à suivre. Il reste à trancher si un vote formel aura lieu lors de l’assemblée générale du 26 décembre.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .