Accueil | Luxembourg | Une chaîne humaine pour dire «non» aux violences faites aux femmes

Une chaîne humaine pour dire «non» aux violences faites aux femmes


Une chaîne humaine orange a rassemblé ce 25 anovembre au Knuedler des dizaines de participants mobilisés contre les violences faites aux femmes, dans le cadre de l’Orange Week.

Hier, à l’occasion de la journée internationale pour l’Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, une mobilisation symbolique a rassemblé les citoyens de Luxembourg.

À 12 h 15, une chaîne humaine s’est formée sur la place Guillaume-II, avec diverses personnalités politiques, vêtues d’un élément orange, en signe de solidarité et de dénonciation des violences de genre. Lydie Polfer, la bourgmestre de la capitale, mais aussi Luc Frieden, le Premier ministre, étaient présents aux côtés des membres du conseil communal de Luxembourg et d’autres ministres pour cet événement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Orange Week, la campagne nationale lancée par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) en partenariat avec la section luxembourgeoise du Zonta Club International. Depuis 2017, cette action annuelle vise à alerter la société sur la réalité des violences faites aux femmes et à encourager un «mouvement de tolérance zéro».

Pour renforcer la portée visuelle du geste, plusieurs bâtiments publics ont également été illuminés en orange : l’hôtel de ville, la tour du Grand Théâtre, la Villa Vauban et le château d’eau du Ban de Gasperich, bien visible depuis l’autoroute. Un drapeau arborant le slogan «Stop à la violence envers les femmes» a flotté sur la place Guillaume-II durant la mobilisation.

Parallèlement, du 24 au 28 novembre, des oranges sont distribuées dans divers lieux de la capitale, chacune munie d’un code QR renvoyant à un questionnaire en ligne. Ce dispositif permet aux participants d’évaluer la qualité de leur relation et de repérer d’éventuels signaux de toxicité.

Au-delà de la chaîne humaine, l’Orange Week prévoit d’autres actions d’envergure : des conférences, des projections de films, des manifestations de protestation et des offres d’aide à l’échelle communale.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.