Accueil | A la Une | Du «made in Luxembourg» pour les F-35 américains

Du «made in Luxembourg» pour les F-35 américains


Frank Thomé, membre du CA de LuxDefence, a listé les fournisseurs luxembourgeois déjà actifs dans le secteur de la défense. (Photo : julien garroy)

La jeune industrie luxembourgeoise de la défense opère déjà dans les airs et sur terre. Des matériaux composites, assemblés à Echternach, sont ainsi utilisés dans des avions de chasse américains.

Parfois, on entend certaines personnes, et même des politiciens, dire : «Qu’est-ce que la défense ? Pourquoi fait-on tant d’histoires à propos de la défense au Luxembourg ? Nous n’avons rien», relate Frank Thomé, lors d’une table ronde pour le lancement officiel de LuxDefence. «Je leur réponds que le Grand-Duché dispose bien d’une industrie de la défense», reprend le membre du directoire du fournisseur de solutions de matériaux durs pour la défense, l’aérospatiale et d’autres secteurs, basé à Mamer.

«Pratiquement tous les acteurs industriels peuvent être des fournisseurs de biens et de technologies à double usage. Vous produisez aujourd’hui un drone employé dans l’agriculture. Demain, vous produisez le même drone qui servira dans le domaine de la défense», note-t-il. «En plus de cela, il existe déjà de nombreux fabricants d’équipements purement militaires bien établis au Luxembourg. Ils ne construisent peut-être pas des systèmes complets, mais ils construisent et fabriquent des pièces très pertinentes qui ne sont utilisées que dans le domaine de la défense», reprend celui qui est aussi membre du conseil d’administration de LuxDefence.

Pneus, métaux spéciaux, satellites…

Goodyear produit ainsi des pneus spécialisés pour les véhicules militaires, qui sont résistants aux explosions. La société Euro-Composites produit à Echternach des matériaux composites qui sont utilisés dans des avions de chasse, dont les F-35 fabriqués aux États-Unis et les Eurofighter Typhoon. Des composants «luxembourgeois» se retrouvent aussi dans des véhicules terrestres et les systèmes navals. Saturn Technology, active dans le domaine de l’impression 3D métallique, fournit également des pièces sur les moteurs de l’avion de chasse Dassault Rafale.

Ceratizit produit du tungstène, un métal spécial qui, selon Frank Thomé, possède «certaines propriétés physiques et chimiques qui le rendent extrêmement important pour l’industrie de la défense». Son point de fusion extrêmement élevé est très important pour la fabrication de pénétrateurs balistiques.

Le tungstène sert également à protéger les véhicules blindés. Ceratizit produit aussi des pièces à partir de poudre de tungstène, comme des contrepoids pour les avions de chasse, les hélicoptères et les satellites. «Il s’agit donc d’applications très stratégiques dans le domaine de la défense», souligne Frank Thomé.

«Ce sont là quelques exemples, bien sûr, sans oublier SES. Et il y en a beaucoup d’autres. Il y a des personnes au Luxembourg qui s’occupent activement du déminage, de la production d’équipements de vision nocturne et d’autres technologies liées à la défense», termine-t-il.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.