Accueil | A la Une | [Football] Les U19 Léiwinnen emploient les grands moyens

[Football] Les U19 Léiwinnen emploient les grands moyens


Les U19 seront notamment emmenées par Ana Barbosa, déjà 18 sélections avec les A. (Photo : Luis Mangorrinha )

À l’occasion du 1er tour des éliminatoires de l’Euro U19 féminin, le groupe de Georges Elsen sera renforcé cette semaine en Albanie par sept joueuses ayant déjà porté le maillot des A.

À un peu plus de trois mois de leur entrée en campagne, le 3 mars contre l’Écosse, les Rout Léiwinnen poursuivront cette semaine leur préparation des éliminatoires du Mondial-2027, où elles évolueront pour la toute première fois en Ligue B, la deuxième division continentale. Après avoir affronté, le 25 octobre en Hongrie (défaite 4-0), une sélection ayant évolué à ce niveau lors des deux dernières éditions de la Ligue des nations, les joueuses de Dan Santos se frotteront, vendredi et lundi à Achna, à une équipe qui s’en est vu barrer l’accès le mois dernier en barrage par l’Albanie : Chypre.

Mais ces deux rencontres étant, comme à Budapest, amicales, la priorité sportive de la semaine se trouve non pas sur l’île d’Aphrodite, mais en Albanie, où les U19 luxembourgeoises disputent le 1er tour qualificatif de l’Euro de leur catégorie. Adversaires aujourd’hui du pays hôte, les Lionçonnes visent une première qualification pour le Tour Élite – seconde et dernière étape avant la phase finale du tournoi – qu’elles ont «toujours ratée pile-poil», dixit Dan Santos.

Ana Barbosa en cheffe de file

Histoire de forcer le destin, le sélectionneur des Rout Léiwinnen a laissé à la disposition de Georges Elsen, son homologue des U19, pas moins de cinq joueuses qu’il aurait probablement emmenées à Chypre sans ce télescopage des calendriers  : Ana Barbosa (RFCU), déjà 18 sélections depuis 2023, Olivia Konsbrück (Swift) et Anna Miny (TuS Issel, Allemagne), capées respectivement 3 et 4 fois depuis 2023 et 2024, ainsi que Barbara Serra (Ell, 3 sél.) et Charlie Jorge (Junglinster, 1 sél.), lancées cette année chez les A.

Mais le groupe de Georges Elsen comprend aussi deux autres filles ayant étrenné le maillot des Rout Léiwinnen en 2025, la défenseuse rémoise Vera Villegas (2 sél.) et l’attaquante messine Eva Marinelli (1) ainsi que la Junglinsteroise Gwendy Merlevede, déjà appelée par Dan Santos sans jouer. Ajoutez à cet effectif une joueuse, Zoé Teixeira, qui a disputé ses premières minutes en Ligue des champions cet été avec le Racing, et vous obtenez une équipe qui donne «bon espoir» au sélectionneur des A, par ailleurs directeur technique du football féminin à la FLF.

Alors que le Liechtenstein, leur second adversaire vendredi, apparaît comme l’équipe la plus faible de ce tournoi à quatre, les U19 Léiwinnen ne devront pas rater leur entrée aujourd’hui contre l’Albanie pour maintenir intactes leurs chances de finir à la première place ou parmi les meilleurs deuxièmes de groupes. «C’est du 50-50, estime Dan Santos. Mais l’objectif est de gagner pour viser une finale lundi prochain contre la Slovaquie.» Et enfin briser un premier plafond de verre?

Le programme

Aujourd’hui

14 h : Albanie – Luxembourg

Vendredi

12 h : Luxembourg – Liechtenstein

Lundi

13 h 30 : Luxembourg – Slovaquie

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.