C’est la grande nouveauté de cette quatrième édition. La réalité virtuelle s’invite à l’exposition «Les Gueules Jaunes», implantée à l’Espace Rachel-Foglia, pour immerger davantage les visiteurs dans l’histoire minière du secteur. Casque sur les yeux, explorez la mine de fer d’Hussigny-Godbrange en dix minutes top chrono !
Plus qu’un simple retour dans le passé. Cette année, l’exposition «Les Gueules Jaunes», à découvrir à l’Espace Rachel-Foglia de Jarny jusqu’au 3 décembre, offre une expérience encore plus immersive pour découvrir l’époque des mines.
Non pas avec un casque de mineur sur la tête et à des centaines de mètres sous le sol, mais bien en restant assis, casque de réalité virtuelle vissé sur les yeux.
«Vous aurez l’impression de vous retrouver physiquement dans cet univers industriel aujourd’hui disparu», rapportait Monique Boulier, conseillère municipale déléguée à la vie culturelle, lors du vernissage de l’exposition samedi 22 novembre.
Et ce, grâce à un film tourné avec une caméra 360 degrés au cœur de l’ancienne mine de fer d’Hussigny-Godbrange, dont une très grande partie est restée hors de l’eau malgré l’arrêt de pompage en 1986.
Une réalisation de Benoit Rister et Erwan Messaoudene du Fablab de Jarny, qui ont monté la vidéo de dix minutes en condensant une visite guidée de presque deux heures, animée par des membres de l’Association d’histoire industrielle (AHI).
«Pour voir le reste, il faut aller à Hussigny», sourit le premier, qui, comme son compère, sera présent sur place pour accompagner les visiteurs lors de leur voyage virtuel dans les profondeurs de la Terre.
Quatre créneaux de visionnage
Une excursion accessible à tout le monde, dès 13 ans. Et ne vous détrompez pas, «les anciens aussi accrochent beaucoup» à ce type d’expérience technologique.
Contrairement au reste de l’exposition, les casques de réalité virtuelle ne seront pas accessibles tous les jours. Quatre créneaux sont prévus pour cela : mercredi 26, samedi 29 et dimanche 30 novembre ainsi que le mercredi 3 décembre, de 14 h à 17 h.
Pour ceux qui n’auront pas l’opportunité de venir visionner le film, celui-ci sera consultable à partir du 10 décembre au musée numérique, à la médiathèque de Jarny.
Exposition ouverte jusqu’au 3 décembre. Accessible en semaine de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et uniquement l’après-midi le week-end.
Alexis Vaury
(Le Républicain lorrain)