Les Dudelangeois ne sont pas passés loin de créer un énorme exploit, dimanche, face à Izvidac. Mais les Bosniens ont eu le dernier mot (29-32) au terme de la manche retour du 3e tour de l’European Cup.
Opposé à un sacré client, la meilleure équipe de Bosnie, le HC Izvidac, qui a débarqué tôt dans la nuit de samedi à dimanche au Grand-Duché après que son vol à destination de Charleroi a été décalé à plusieurs reprises en raison des mauvaises conditions météorologiques, le HB Dudelange a, comme à l’aller (défaite 29-27), fait douter le favori sans pour autant parvenir à le renverser. Ainsi, c’est bel et bien le demi-finaliste de la compétition la saison dernière, qui a eu le dernier mot à l’issue d’un combat acharné (29-32).
L’entame de match vire à la démonstration pour le HBD. Ce sont d’abord les brillants frères Etute, Itua et Ojié, qui montrent la voie (2-0, 4e). Dans la foulée, Yann Hippert, plein de détermination, Loris Labonté, avec sa science du placement, et le gardien Mika Herrmann, dans ses œuvres, font chavirer les tribunes copieusement garnies (6-1, 8e). C’en est trop pour le staff adverse, qui décide de poser un temps mort. Qui va porter ses fruits puisque leurs protégés, portés par l’insaisissable duo Misetic-Odak, refont surface (6-4, 12e).
Inarrêtable, O. Etute, auteur de plus de la moitié des buts de son équipe, continue de donner le tournis à la défense visiteuse (10-7, 17e). S’ils ont du mal à contenir les assauts des joueurs de la Forge du Sud, les Bosniens règlent en revanche la mire en attaque à l’instar de l’ailier Dzelilovic (10-9, 19e). Mais Herrmann va impulser un nouvel élan en stoppant le jet de 7 mètres de Sahinovic et Fynn Köller, puis I. Etute, permettent aux «Renards» de garder la mainmise sur la partie (13-9, 23e). Les Dudelangeois rejoignent les vestiaires en tête malgré la triple intervention monumentale d’Alihodzic (16-13).
De la fierté malgré tout
Mais le retour sur le parquet va tourner à la catastrophe pour les locaux : I. Etute et Frank Hippert écopent chacun d’une exclusion temporaire à une minute d’intervalle, ce dont profite Izvidac, transfiguré, pour prendre les rênes pour la toute première fois (17-18, 34e). Touché, mais pas coulé, Dudelange fait preuve de caractère et réagit par l’intermédiaire du feu follet Hugo Neuberg (19-18, 36e). Dès lors, les deux formations ne se lâchent pas d’une semelle. Grâce à leur abnégation et à Neuberg, qui prête main forte à O. Etute, les hommes de Dusko Bilanovic font même un petit écart (26-24, 48e).
Aussitôt comblé par les Bosniens. Pas dans un grand soir jusqu’alors, Knezevic signe un premier arrêt déterminant devant I. Etute. Déterminant car sur l’action qui suit, son équipier Semic plante sa première banderille pour donner l’avantage à des visiteurs plus frais physiquement (26-27, 50e). Dans le camp d’en face, Dudelange, en panne d’efficacité offensive, ne parvient plus à trouver la solution devant la compacité et l’agressivité de l’arrière-garde adverse. Et concède un vilain 5-0 (26-29, 53e).
Si Aldin Zekan redonne une lueur d’espoir aux siens, les quatre parades consécutives de Knezevic sonnent le glas des Dudelangeois, abattus au coup de sifflet final. «Nous avons mal géré notre entame de deuxième mi-temps en étant notamment sanctionnés de plusieurs deux minutes évitables, indique le technicien allemand. Hormis cela, je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Je suis fier d’eux, ils ont prouvé qu’ils pouvaient faire jeu égal avec une équipe professionnelle. Nous avons montré un beau visage.»