Differdange n’a pu faire mieux qu’un match nul, samedi, face aux Turcs de Nilufer (34-34). Après leur défaite de six buts à l’aller, les Differdangeois sont éliminés de l’European Cup au 3e tour.
À la 17e minute, lorsque l’ailier Cham Togno est venu gagner son face-à-face avec Emre et a permis aux Red Boys de mener 10-5, on pensait que les champions du Luxembourg pouvaient marcher sur leur adversaire et refaire leur handicap de six buts concédé une semaine plus tôt. Mais, quelque dix minutes plus tard, les joueurs de la province de Bursa étaient redevenus conquérants et forts comme des Turcs.
À l’image d’un Pehlivan qui, du haut de ses 190 cm, faisait mal à la défense locale. Nilufer était revenu dans la partie au moment où les Differdangeois se montraient plus hésitants en attaque face à une défense adverse qui laissait moins d’espaces. Les mouches avaient changé d’âne et il fallait même une belle initiative de Younes Ouzrour pour éviter à Differdange d’être mené à la mi-temps (16-16).
Avec les honneurs
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup (18-18, 34e, puis 23-23, 40e). Si Daniel Tako poursuivait son récital (9 buts), les Red Boys ne parvenaient pas à créer un écart suffisant pour se donner le droit de rêver. Au contraire, c’était Nilufer qui abordait les dix dernières minutes avec un avantage de quatre buts (27-31). Le dénouement ne faisait dès lors plus aucun doute d’autant que les locaux devaient faire sans Enzo Jean-Louis, blessé.
Mais à la maison, ils ne voulaient pas terminer sur une fausse note et allaient s’offrir une petite remontada. En toute fin de match, Adama Nanque venait remettre les compteurs à zéro (34-34) et permettait aux siens de sortir la tête haute de la scène européenne. «Si on doit avoir des regrets, ce n’est pas sur ce match là, mais plutôt sur le match aller. On y a cru un moment quand on était à +5, mais on savait qu’ils avaient les moyens de revenir», commente l’entraîneur, Marc Breser.
De notre correspondant Gilles Tarral