Accueil | A la Une | Il percute des voitures à Audun-le-Tiche puis blesse son voisin avec une arme à Villerupt

Il percute des voitures à Audun-le-Tiche puis blesse son voisin avec une arme à Villerupt


Alertés sur le premier épisode et ayant fait le lien avec leur homme, les gendarmes sont intervenus en zone police. Le dangereux Villeruptien a été remis aux agents et enquêteurs du commissariat. (Photo d’illustration : Mélanie Courte)

On est passé tout près du drame, vendredi dans le Pays-Haut. Vers 17 h à Audun-le-Tiche, un automobiliste a percuté plusieurs voitures stoppées dans un bouchon à la sortie de la ville. Rentré chez lui à Villerupt, il a dégradé d’autres véhicules avant, le soir, de tirer sur un voisin avec son fusil. Petit miracle : celui-ci serait légèrement blessé.

Les faits sont trop frais, il reste de nombreuses choses à éclaircir. Mais cet habitant de Villerupt a perdu les pédales, d’abord au volant de sa voiture puis dans la rue, ce vendredi 21 novembre dans le Pays-Haut.

Tout démarre vers 17 h à la sortie d’Audun-le-Tiche, direction la Meurthe-et-Moselle toute proche. À la sortie de la ville, un bouchon se forme. L’homme perd patience et, au volant de son véhicule, en percute d’autres pour se frayer un chemin. Aucun blessé mais de la tôle froissée et une grande stupeur chez les autres usagers. L’automobiliste parvient à rentrer chez lui, à Villerupt. Non sans, a priori, dégrader d’autres voitures en stationnement alors qu’il se trouve cette fois à pied.

La victime blessée aux jambes

Quelques heures passent et un voisin remarque les dégâts. Il est alors aux environs de 20 h. La suite est plus obscure mais une chose est sûre : une vive explication démarre entre le voisin et le mis en cause. Celui-ci sort son fusil et tire une dizaine de fois sur l’autre riverain ! Petit miracle  : la victime est “seulement” blessée aux jambes.

Intervenus sur le premier épisode, les gendarmes d’Audun-le-Tiche font le lien avec “leur” chauffard et passent à l’action à Villerupt : ils interpellent le dangereux individu dans cette commune voisine de la leur et le remettent sur place aux hommes de la police nationale, compétente sur la ville.

Le tireur présumé est placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Longwy/Mont-Saint-Martin. Que s’est-il passé dans la tête de cet homme ? A-t-il agi sous le coup de l’alcool ? Avait-il pris de la drogue ? L’enquête n’en est qu’à ses prémices. « Il était déjà connu des autorités, mais pas pour une chose aussi violente », souffle une source proche de l’histoire. Quant au voisin touché aux jambes, il ne serait, miraculeusement, que légèrement blessé. Au moment de son évacuation, le pronostic vital n’était pas engagé.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .