Après la désillusion du match aller, le HBK a l’occasion de se racheter, samedi, face au Standard. Il lui faudra afficher le même visage que dernièrement.
Auteur d’un début d’exercice indigeste avec quatre défaites en autant de rencontres, dont une première sur le parquet du Standard, puis une deuxième une semaine plus tard à domicile devant Diekirch, des concurrents directs dans la course aux places cinq et six, les deux dernières qualificatives pour les play-offs, l’objectif annoncé par l’entraîneur Ben Schuster à l’aube de la saison, Käerjeng et son effectif largement renouvelé ont mis fin à cette spirale infernale lors de la 5e journée en disposant sans trembler de Rumelange dans un duel à quitte ou double.
Un nouveau revers aurait plongé le HBK dans la crise. Au lieu de ça, Pierre Veidig et ses équipiers se sont totalement relancés. Et se présentaient un mois après, trêve internationale oblige, dans la salle flambant neuve des Red Boys pour y défier, sans pression particulière, le leader invaincu.
Chez le tenant du titre qui a dû s’employer pour avoir le dernier mot, les résidents du Um Dribbel ont livré leur meilleure prestation jusqu’alors. Ce que n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le technicien adverse, Marc Breser.
Il faut dire que l’arrivée du redoutable Serbe Ognjen Jokic (ex-Differdange et Esch) a fait un bien fou au vice-champion 2023. Mais pas que… Devant l’urgence de la situation, l’effectif a pris conscience qu’il lui fallait afficher un tout autre état d’esprit.
Un écart à creuser
Ce renouveau, Käerjeng serait bien inspiré de le confirmer, samedi, contre le Standard, un adversaire chez lequel il était totalement passé au travers en ouverture du championnat.
«On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, fustigeait à l’époque le capitaine Pierre Veidig. C’est un match que l’on aurait dû gagner, mais on n’a pas su imposer le rythme que l’on souhaitait et, donc, on s’est mis en difficulté tout seuls.»
Et d’ajouter : «On s’est rendus la tâche compliquée en loupant plus de 20 shoots, en perdant 12 balles et en ne marquant qu’à une seule reprise au cours de nos sept supériorités numériques. Alors que nos gardiens, eux, ont comptabilisé 17 arrêts.»
Si la réception de l’expérimentée et très physique équipe de la capitale, qui a l’opportunité de verrouiller ou presque sa présence en play-offs, ne sera pas une partie de plaisir, une victoire des locaux pourrait très probablement leur permettre de s’éloigner de la zone rouge, c’est-à-dire prendre deux points d’avance sur les Diekirchois, en visite à Esch, où on les voit mal créer la surprise, et les Rumelangeois, dont la rencontre face aux Differdangeois a été reportée pour les raisons que l’on connaît. Bref, le HBK doit se faire pardonner. Et a un gros coup à jouer.