Le projet de McDonald’s à Bastogne, porté par Live Laud SA, a été refusé par le ministre Desquenes. Le projet est jugé non conforme au plan de secteur, incohérent avec le développement local et nuisible pour les riverains.
Le 16 mai 2025, le Collège communal de Bastogne refusait la demande de permis introduite par Live Laud SA pour l’implantation d’un McDonald’s à la rue de Marche. Pour contrer cette décision, la société avait introduit un recours auprès du ministre Desquenes, qui a statué le 22 octobre dernier : le permis unique est refusé.
Cet arrêté ministériel confirme l’analyse de la Commune de Bastogne, qui soulignait l’incohérence du projet, notamment :
- La non-conformité au plan de secteur : situé en partie en zone de loisirs, le projet ne répond pas aux exigences en matière d’intégration architecturale. Il détourne l’affectation de la zone en y associant un hall sportif, conçu principalement pour permettre l’implantation d’un fast-food, ce qui est juridiquement contestable ;
- L’incohérence avec la vision de développement local : Bastogne poursuit une stratégie affirmée de renforcement du cœur de ville et de soutien aux commerces de proximité, en parfaite cohérence avec le schéma de développement territorial régional. Ce projet, qui aurait vu le jour à quelques dizaines de mètres de nos nombreux établissements HoReCa existants, ne s’inscrit pas dans cette dynamique ;
- L’impact direct sur les riverains : l’implantation envisagée se trouve dans une zone déjà très fréquentée. L’arrivée d’un tel projet risquerait d’entraîner une hausse significative du trafic routier, des nuisances sonores, des déchets et des perturbations pour les habitants situés à proximité du site.
« La décision du Ministre valide pleinement notre position : ce projet était inadapté et ne s’inscrivait pas dans la stratégie que nous menons », souligne le bourgmestre Benoît Lutgen.
À Bastogne, le nombre de restaurants dits « classiques » a augmenté de 36 % en dix ans.
Et le Bourgmestre de conclure : « Malgré un métier parfois difficile, l’engagement et le savoir-faire de nos restaurateurs contribuent pleinement à notre dynamisme commercial et à la belle renommée de Bastogne. Nous continuerons à les soutenir et à préserver l’identité familiale et traditionnelle de notre commune – et de son cœur de ville – plutôt que de la livrer à des chaînes de fast-food ».
À présent, comme le prévoit la loi, le promoteur dispose encore de la possibilité d’introduire un ultime recours en annulation auprès du Conseil d’État.