Accueil | Monde | Taïwan appelle à l’apaisement

Taïwan appelle à l’apaisement


La Première ministre japonaise a indiqué un possible soutien de son pays à Taïwan en cas de conflit avec la Chine.

Le président taïwanais Lai Ching-te a demandé à la Chine de ne pas envenimer la situation dans son différent avec le Japon concernant l’île.

Le président taïwanais Lai Ching-te a appelé lundi la Chine à la retenue dans son différend avec le Japon, jugeant que la paix et la stabilité régionale était «gravement» affectées. S’exprimant face à des journalistes, il a demandé à Pékin de «faire preuve de retenue, de se comporter comme une grande puissance et de ne pas devenir un fauteur de troubles» dans la région Asie-Pacifique.

La querelle diplomatique entre la Chine et le Japon a été déclenchée par des propos de la Première ministre Sanae Takaichi, interprétés par la Chine comme un possible soutien militaire du Japon à Taipei en cas d’attaque. La Chine revendique Taïwan comme partie de son territoire et menace d’utiliser la force pour amener l’île sous son contrôle.

«La Chine devrait revenir sur la voie d’un ordre international fondé sur des règles, ce qui contribuerait à maintenir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région», a ajouté le président taïwanais. Le différend entre la Chine et Taïwan remonte à 1949, lorsque les forces nationalistes ont fui vers l’île après avoir perdu la guerre civile chinoise contre les combattants communistes.

Le Japon, comme la plupart des pays, ne reconnait pas officiellement l’indépendance de Taïwan, mais Tokyo et Taipei maintiennent des liens officieux étroits.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .